La France obtient des soutiens pour une taxe carbone maritime
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par John Irish
PARIS (Reuters) – La Commission européenne et plus de 20 pays ont apporté leur soutien à une taxe carbone sur le transport maritime mondial avant la réunion de l’Organisation maritime internationale (OMI)le mois prochain, a déclaré la présidence française à l’issue du Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial.
Le transport maritime, responsable de 2,9% du total des gaz à effet de serre, a largement échappé à la taxation car la haute mer ne relève de la juridiction d’aucun gouvernement.
Une taxe carbone pourrait inciter les transporteurs à passer plus rapidement au vert et l’OMI, l’organisme des Nations unies chargé de réglementer le transport maritime, serait alors en mesure d’utiliser les fonds, peut-être 100 milliards de dollars par an, afin d’aider les pays les plus pauvres à faire face au changement climatique.
Selon un résumé des discussions du sommet, 23 pays et organisations régionales se sont engagés à adopter une stratégie ambitieuse et révisée de l’OMI en matière de GES (gaz à effet de serre) lors de la réunion de son comité qui se tiendra du 3 au 7 juillet 2023.
Cette stratégie vise à placer le secteur du transport maritime international sur une voie compatible avec l’objectif visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré, selon le document.
Les pays ont ainsi soutenu l’adoption du principe d’une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime.
Les recettes de cette taxe devraient notamment contribuer à une transition juste et équitable du secteur du transport maritime.
Selon la présidence, le Danemark, la Norvège, Chypre, l’Espagne, la Slovénie, Monaco, la Géorgie, Vanuatu, la Corée du Sud, la Grèce, le Vietnam, la Lituanie, la Barbade, les Îles Marshall, les Îles Salomon, l’Irlande, Maurice, le Kenya, les Pays-Bas, le Portugal, la Nouvelle-Zélande et la Commission européenne ont apporté leur soutien.
Le statut d’exonération fiscale de l’industrie du transport maritime est déjà confronté à des défis. À partir de l’année prochaine, tous les navires devront acheter des permis pour leurs émissions au sein de l’Union européenne et pour la moitié de ce qu’ils rejettent lorsqu’ils voyagent entre l’UE et d’autres pays.
Bien qu’il soit peu probable que l’Union européenne accepte une taxe, elle pourrait fixer un calendrier pour son introduction.
L’OMI tient une réunion du Comité de la protection du milieu marin (MEPC) du 3 au 7 juillet à Londres.
(Reportage John Irish ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



