Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France n’est pas prête face au changement climatique – rapport

PARIS (Reuters) – La France n’est pas prête à faire face aux conséquences du changement climatique, estime le Haut Conseil pour le climat (HCC) dans son rapport annuel publié mercredi soir, en demandant à l’exécutif d' »acter l’urgence » et d' »engager les moyens ».

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

S’appuyant sur l’exemple de l’année 2022, marquée par la sécheresse, de nombreux incendies et des températures exceptionnellement chaudes, le HCC estime que « la réponse de la France au changement climatique doit monter en puissance ».

« La France est particulièrement exposée aux conséquences du réchauffement climatique, mais n’est pas prête à y faire face. L’adaptation doit passer du mode réactif prévalent aujourd’hui pour changer d’échelle et devenir transformatrice, en anticipant les changements futurs à plusieurs échelles temporelles : années, saisons et les événements extrêmes plus brefs ».

« La baisse des émissions se poursuit en France en 2022, mais à un rythme qui reste insuffisant pour atteindre les objectifs de 2030 » (baisse des émissions nettes d’au moins 55% par rapport à 1990), constate encore l’organisme indépendant créé en 2018 pour évaluer l’action publique face au dérèglement climatique.

Les rythmes de baisse des émissions sur la période récente sont insuffisants dans tous les secteurs à l’exception de celui du bâtiment, ajoute-t-il.

(Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5R0TX-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.