Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France met en place des contrôles sanitaires avec la Chine

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La France a décidé de renforcer ses mesures sanitaires aux frontières pour les passagers en provenance de Chine, où la fin de la politique de zéro Covid représente un « risque important de circulation intense » du coronavirus dans les prochaines semaines, annonce vendredi le gouvernement.

Parmi ces mesures, qui feront l’objet d’un décret de la Première ministre Elisabeth Borne au cours du week-end, tous les passagers en provenance de Chine, par vol direct ou avec escale, devront présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de dépistage du coronavirus SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le départ, précise un communiqué des ministères de la Santé et des Transports.

Des tests PCR aléatoires seront également effectués à compter du 1er janvier à l’arrivée sur le territoire français des voyageurs venant de Chine. Un séquençage, visant à déterminer la présence d’éventuels nouveaux variants, sera réalisé en cas de test positif. Les passagers, quant à eux, se seront engagés au préalable à s’isoler.

Le port du masque sera enfin rendu obligatoire dans les avions en provenance de Chine.

On compte aujourd’hui une dizaine de vols directs en provenance de Chine avec 300 personnes à bord par semaine, soit environ 3.000 arrivées hebdomadaires, selon le gouvernement.

La France rejoint ainsi des pays comme l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, le Japon, l’Inde qui ont décidé ces derniers jours de rétablir des contrôles sanitaires face à la prochaine réouverture de la Chine malgré l’explosion des cas de COVID-19. Les autorités de Pékin dénoncent des mesures « discriminatoires ».

Le gouvernement ajoute vouloir poursuivre les discussions au sein de l’Union européenne, divisée sur le sujet, plusieurs Etats membres jugeant ces nouvelles restrictions superflues, « afin de coordonner les mesures de prévention et de surveillance de l’épidémie de COVID-19 ».

Plusieurs experts français ont estimé jeudi que la récente levée des restrictions sanitaires en Chine, à l’origine d’une explosion des contaminations par le SARS-CoV-2 faisant craindre l’émergence de nouveaux variants, ne justifiait pas de rétablir les contrôles aux frontières.

Mais au ministère de la Santé, on explique avoir pris en compte la situation particulière de la Chine, pays densément peuplé où l’immunité naturelle reste faible et l’immunité vaccinale « interroge », avec en outre la perspective d’importants mouvements de population avec le Nouvel An lunaire.

« Nous n’avons aucun élément pour parler d’un nouveau variant de préoccupation particulière mais nous avons des facteurs de risques que cette situation très atypique soit un facteur de contamination », dit-on au ministère de la Santé.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBT0FQ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.