La France interdit aux entreprises israéliennes d’exposer au salon Euronaval
par John Irish
PARIS (Reuters) – Les entreprises israéliennes ont été interdites d’exposer au salon mondial du naval de défense Euronaval, à la demande des autorités françaises, ont annoncé mercredi les organisateurs.
« Le gouvernement français a fait part le mardi 15 octobre à Euronaval de sa décision de valider la participation des délégations israéliennes au salon Euronaval 2024, sans stands ni exposition de matériels », ont déclaré les organisateurs dans un communiqué.
Sept entreprises israéliennes sont concernées par cette décision, selon les organisateurs d’Euronaval qui doit accueillir du 4 au 7 novembre à Paris près de 500 participants.
Les entreprises et visiteurs israéliens pourront tout de même participer au salon, a tenu à préciser une source diplomatique.
En mai, la France avait interdit à des industriels israéliens de participer au Salon mondial de la défense et de la sécurité Eurosatory. Le ministère de la Défense avait argué que les conditions n’étaient pas réunies pour recevoir des entreprises israéliennes alors qu’Emmanuel Macron appelait alors à la fin des opérations israéliennes à Rafah, à l’extrême-sud de la bande de Gaza.
La décision de la France concernant Euronaval intervient au moment où les forces israéliennes multiplient les attaques aériennes et les incursions terrestres contre des bases du Hezbollah au Liban.
Les pays occidentaux, dont la France, ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et Emmanuel Macron a plaidé pour l’arrêt des livraisons d’armes destinées à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, suscitant des tensions avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Via le réseau social X, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a estimé que la décision de la France vis-à-vis des entreprises israéliennes au salon Euronaval constituait une « disgrâce ».
« Nous continuerons à défendre notre nation contre des ennemis sur sept fronts différents et à nous battre pour notre avenir – avec ou sans la France », a-t-il dit.
L’ambassade israélienne à Paris a dit dans un communiqué « regretter vivement la décision d’exclure les entreprises israéliennes du salon Euronaval ».
« Ces mesures nuisent non seulement aux relations entre nos deux pays, mais aussi aux liens de confiance qu’ils ont construits et mettent ainsi en doute la capacité de la France à jouer un rôle prépondérant sur la scène diplomatique pour promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient », est-il écrit.
(John Irish, avec le bureau de Dubaï, rédigé par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

