Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France étoffe son arsenal pour sécuriser les fonds marins

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par John Irish

PARIS (Reuters) – La France sera dotée dans les prochains mois de ses premiers robots capables d’opérer en eaux profondes dans le cadre d’un programme militaire plus large destiné à prévenir toute menace hybride telle que des attaques contre ses câbles sous-marins, a-t-on appris de deux sources au fait du dossier.

Le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream en mer Baltique à la fin du mois de septembre a renforcé l’inquiétude des pays occidentaux quant à la vulnérabilité de leurs infrastructures stratégiques – télécommunications, énergie entre autres – reposant sur les fonds marins, particulièrement celles situées à des profondeurs de 3.000 à 6.000 mètres.

Pour le moment, seules les armées américaine, russe et chinoise, ainsi que des entreprises privées, disposent de robots sous-marins autonomes (AUV, selon l’acronyme anglais) et de véhicules sous-marins commandés à distance (ROV) conçus pour de telles profondeurs.

La France, deuxième puissance maritime de la planète, ne possède que deux robots capables de plonger à 2.000 mètres.

Alors que 450 câbles assurent le transit de 98% des communications numériques à travers le monde, le pays compte une cinquantaine de câbles pour la métropole et les territoires d’outre-mer, ce qui l’expose particulièrement aux risques de sabotage, d’accident voire de vol, souligne-t-on de sources officielles.

« Le vrai problème stratégique, c’est l’ouverture à des profondeurs qui ne sont pas maîtrisées par la France jusqu’à 6.000 mètres », dit une source au fait de la stratégie française.

Cette source souligne que 2% seulement des fonds océaniques sont aujourd’hui cartographiés et que les Etats se livrent bataille pour en connaître davantage.

« C’est là-dessus que la stratégie est pertinente parce que le câble, il faudra être capable de voir comment il est et comment agir. »

En 2021 déjà, la présence d’un navire russe équipé de sonars ultra-performants au-dessus d’une zone d’eaux profondes au large des côtes irlandaises où devait être installé un nouveau câble reliant l’Irlande à la Norvège avait alerté les spécialistes.

Jeudi à Prague, lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE), les dirigeants européens sont convenus de la nécessité de renforcer leurs moyens de protection sous-marins.

« Avoir une coopération de nos systèmes d’observation, parfois de nos systèmes de surveillance militaire, est une très bonne chose tant nous voyons que l’hybridation de la guerre, celle que nous sommes en train de vivre, met à risque ses infrastructures et créent des très grandes vulnérabilités dans nos pays. Ça vaut pour le maritime, ça vaut pour le très profond et les câbles, ça vaut aussi pour le spatial », a souligné le président Emmanuel Macron à l’issue de la réunion.

MAÎTRISER LES FONDS MARINS

Dix jours avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la France a présenté une nouvelle « stratégie de maîtrise des fonds marins ».

Au coeur de ce programme figure la construction par les groupes de défense français de drones sous-marins et de robots d’intervention capables d’opérer à 6.000 mètres de fond avec l’objectif d’en avoir un de chaque en service d’ici à 2025, et potentiellement trois de chaque d’ici à 2028.

En attendant, Paris a débloqué quelque 11 millions d’euros pour obtenir un AUV et un ROV « sur étagère » auprès d’une entreprise étrangère.

Ces engins, qui devraient être opérationnels d’ici la fin de l’année ou en début d’année prochaine, permettront de « rassurer » après les récents événements dans la Baltique et serviront, à plus long terme, à déterminer exactement la manière dont la France utilisera ces nouvelles capacités sous-marines.

La sécurité et la surveillance des infrastructures de télécommunications sont actuellement assurées par les opérateurs eux-mêmes, qui peuvent rapidement signaler la rupture d’un câble.

Les autorités n’interviendraient pas à moins qu’elles ne soient sollicitées par les opérateurs, déclare une source.

Cependant, ajoute-t-elle, les infrastructures européennes de télécommunications ne sont pas aussi vulnérables qu’on ne le dit parfois.

« Les opérateurs sauraient immédiatement si un câble de fibre optique est rompu. Il y a beaucoup d’alarmisme mais avant de perdre les communications ente les Etats-Unis et l’Europe, il faut couper de nombreux câbles », dit-elle.

« Les personnes que cela pertuberait le plus sont les traders qui comptent sur une micro-seconde, mais vous et moi, à moins que vous n’investissiez beaucoup en Bourse, ne verrions pas la différence en cas de coupure d’un câble. »

(Avec Michel Rose et Mathieu Rosemain, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9A121-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS