La France et le Vietnam signent des accords lors de la visite de Macron à Hanoï
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Francesco Guarascio et Phuong Nguyen
HANOI (Reuters) – La France et le Vietnam ont signé lundi, entre autres, un accord portant sur 20 avions Airbus à l’occasion d’un déplacement du président Emmanuel Macron à Hanoï, où Paris cherche à renforcer son influence dans un contexte de tensions commerciales mondiales.
« Je viens ici pour renforcer nos liens dans des domaines clés : la défense, l’innovation, la transition énergétique et les échanges culturels », a écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X après son arrivée dimanche.
Cette visite officielle au Vietnam est la première d’un président français depuis près d’une décennie et fait suite aux menaces vendredi du président américain, Donald Trump, d’imposer des droits de douane de 50% sur les produits de l’UE à compter du 1er juin. Le locataire de la Maison blanche est finalement revenu dimanche sur ces déclarations mais cette nouvelle volte-face illustre l’incertitude accrue autour du commerce mondial.
Le Vietnam, dont l’économie dépend fortement des exportations, est quant à lui visé par des droits de douane américains de 46%, ce qui suscite des inquiétudes en Europe sur d’éventuels accords qui pourraient être noués aux dépens du bloc communautaire.
Les accords signés lundi entre le Vietnam et la France portent sur l’achat d’avions, la coopération dans l’énergie nucléaire, les chemins de fer, les satellites d’observation de la Terre via Airbus et les vaccins mis au point par Sanofi,, selon des documents consultés par Reuters qui confirment une information donnée précédemment.
Pour le moment, un total de 14 accords ont été signés et d’autres sont prévus mardi, selon un responsable, tandis que l’Elysée avait évoqué avant le déplacement d’Emmanuel Macron des dizaines d’accords.
A Hanoi, le chef de l’Etat français a déclaré lundi que ces contrats représentaient pour le moment une valeur de neuf milliards d’euros.
Dans des déclarations à la presse où il n’a pas été possible de poser de questions, Emmanuel Macron a réitéré le soutien de la France à la liberté de navigation, un dossier important pour le Vietnam qui est régulièrement en conflit avec Pékin au sujet des frontières contestées en mer de Chine méridionale.
Emmanuel Macron a ajouté que le partenariat avec le Vietnam « implique une coopération renforcée en matière de défense », citant la signature de multiples projets dans les domaines de la défense et de l’espace.
Le président vietnamien, Luong Cuong, a souligné pour sa part que le partenariat de défense impliquait « le partage d’informations sur des questions stratégiques » et une coopération plus forte dans l’industrie de la défense, la cybersécurité et la lutte contre le terrorisme.
La France a dirigé le Vietnam pendant environ 70 ans, jusqu’à son départ forcé en 1954 où l’armée française a subi une défaite historique à Dien Bien Phu, dans le nord du pays, au terme d’une bataille acharnée. Par la suite, la France a établi en 1973 des relations diplomatiques avec le Vietnam qui se sont améliorées ces dernières décennies, atteignant l’an dernier leur niveau le plus élevé.
Avec ce déplacement au Vietnam, première étape d’une tournée en Asie du Sud-Est qui comprend également l’Indonésie et Singapour, Emmanuel Macron visitera mardi une université à Hanoï, avant de s’envoler pour Djakarta, capitale de l’Indonésie.
AIRBUS EN PREMIÈRE LIGNE
Le nouvel accord avec Airbus porte sur l’achat par la compagnie aérienne à bas prix vietnamienne VietJet de 20 gros-porteurs A330neo et fait suite à un autre accord signé l’an dernier sur également 20 avions de ce type.
Les entreprises concernées n’ont pas dévoilé le montant du contrat ni le calendrier de livraison des appareils.
Cette signature intervient après des appels émis ces dernières semaines par des responsables européens au Vietnam, invitant le pays à faire attention aux concessions faites à la Maison blanche, ont déclaré à Reuters deux responsables basés au Vietnam et informés des discussions.
Airbus est le principal fournisseur d’avions du Vietnam et représente 86% de la flotte du pays, selon les données de la société d’analyse aéronautique Cirium.
Un accord distinct avec Airbus Defence and Space, le Centre national d’études spatiales (CNES) et Vietnam Academy of Science and Technology (VAST) a également été signé lors de la visite d’Emmanuel Macron dans le cadre d’un programme de coopération avec le Vietnam sur les satellites d’observation de la Terre.
Airbus discute de longue date avec Hanoï pour le remplacement du satellite d’observation de la Terre du Vietnam, construit par EADS, devenu Airbus, et lancé en 2013.
« Airbus et VAST poursuivront une coopération technique plus approfondie pour assurer la performance continue de VNREDSat-1, tout en explorant conjointement un futur programme, utilisant des technologies satellitaires avancées développées par le CNES et Airbus dans le cadre de la constellation CO3D », écrit le groupe aéronautique européen dans un communiqué.
Le Vietnam a exprimé son intérêt pour l’acquisition d’au moins 250 avions Boeing par la compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines et sa concurrente VietJet.
Les responsables des deux pays ont déclaré que de tels accords contribueraient à réduire leur énorme excédent commercial avec les Etats-Unis et pourraient éventuellement apaiser les relations avec Donald Trump.
Selon un responsable vietnamien au fait de la question des droits de douane, des responsables européens ont déclaré aux dirigeants vietnamiens en amont de la visite d’Emmanuel Macron que « le Vietnam devrait s’assurer de ne pas prendre de décisions au détriment des intérêts européens » lors des négociations avec les Etats-Unis.
Dans le cas contraire, cela pourrait compromettre les relations étroites avec l’UE, ont-ils ajouté, selon le responsable.
(Francesco Guarascio, avec Tim Hepher, Lisa Barrington, Elizabeth Pineau et Sudip Kar-Gupta; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


