La France et le Qatar acheminent de l’aide humanitaire au Liban
PARIS (Reuters) – La France et le Qatar ont acheminé mardi de l’aide humanitaire d’urgence au Liban, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, qui a décrit un pays « au bord du gouffre ».
Environ 27 tonnes de médicaments et de produits de première nécessité, notamment des couvertures et des kits d’hygiène, ont été livrées par des avions de transport militaire des deux pays, ont précisé des sources diplomatiques souhaitant rester anonymes.
« Si nous ne faisons rien, si nous ne faisions rien, le Liban, demain, ressemblerait peut-être à ce qu’est devenue la Syrie : un foyer d’instabilité, pour les trafics, pour le terrorisme et le point de départ de grandes migrations de tous ces civils qui cherchent refuge en Europe », a dit Jean-Noël Barrot lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
La France et les Etats-Unis oeuvrent à un projet de cessez-le-feu au Liban mais les discussions sont au point mort depuis la mort fin septembre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.
La campagne de bombardements israéliens sur les fiefs du Hezbollah au Liban et les raids terrestres lancés il y a une semaine par Tsahal dans le sud du pays ont fait des milliers de déplacés. L’aide franco-qatarie est destinée à des groupes locaux qui viennent en aide aux blessés et aux déplacés.
« Il appartient [à Israël et au Hezbollah] de saisir la proposition de cessez-le-feu que nous avons mise sur la table il y a dix jours pour donner sa chance à la paix et la négociation », a déclaré Jean-Noël Barrot.
La France convoquera également dans les prochains jours une conférence internationale sur le Liban centrée autour de l’aide humanitaire, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.
(John Irish, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

