Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France et l’Australie réinitialisent leurs relations bilatérales

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La France et l’Australie se sont engagées jeudi à relancer leurs relations à l’issue d’un entretien entre le président Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Anthony Albanese destiné à tourner la page de la crise diplomatique provoquée par l’annulation d’un contrat géant de sous-marins.

Dans un communiqué conjoint, les deux pays affirment leur « détermination à bâtir une relation bilatérale plus étroite et plus solide, fondée sur la confiance et le respect mutuels », une allusion aux reproches formulés par Paris à l’encontre de l’ancien Premier ministre australien Scott Morrison après son revirement sur les sous-marins.

Lors d’un déjeuner de travail à l’Elysée, Emmanuel Macron et Anthony Albanese ont dit leur volonté de « mettre en place un nouveau programme de coopération fondé sur trois piliers », la défense et la sécurité, la résilience et l’action pour le climat, et enfin l’éducation et la culture, précise le communiqué.

« La France et l’Australie forgeront une nouvelle relation de défense », précisent les deux pays, promettant de tourner la page du camouflet infligé par Canberra à Paris en forgeant en secret une alliance avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni (Aukus) face à la Chine, qui a justifié l’an dernier l’abandon du programme de sous-marins conventionnels français au profit de submersibles à propulsion nucléaire.

Le communiqué évoque notamment un partage de renseignements et un appui opérationnel accrus, de même qu’une coopération plus étroite des industries de défense des deux pays, sans toutefois citer de projets concrets.

Pour Emmanuel Macron et Anthony Albanese, l’enjeu était avant tout politique, comme l’a rappelé le chef de l’Etat français en recevant son hôte à l’Elysée: « Ce déplacement (…) marque cette volonté de rebâtir une relation de confiance entre nos deux pays, une relation fondée sur le respect mutuel, après (…) une phase difficile (…), qui s’appuie aussi sur un partenariat stratégique et historique. »

(Rédigé par Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI601MU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS