Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France et la Moldavie vont signer un pacte de défense

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La Moldavie et la France vont signer jeudi un accord de coopération en matière de défense alors que les pays occidentaux craignent des tentatives de déstabilisation de la part de la Russie dans cette ancienne république soviétique.

Voisine de l’Ukraine, la Moldavie ne dispose que d’un petit budget de défense et entretient depuis longtemps des relations tendues avec Moscou, qui se sont fortement accrues depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, le gouvernement de Chisinau soutenant fermement Kyiv.

La Russie a notamment des troupes et des forces de maintien de la paix en Transnistrie, une région séparatiste pro-russe de la Moldavie qui a maintenu son autonomie pendant trois décennies avec le soutien du Kremlin.

La présidence française a indiqué dans un communiqué publié mercredi que le président Emmanuel Macron et son homologue moldave Maia Sandu, qui doivent se rencontrer lors d’un déjeuner de travail jeudi à l’Elysée, signeront des accords de défense et une feuille de route pour la coopération dans le domaine économique.

Selon le communiqué, le président français « redira le soutien de la France à l’indépendance, à la souveraineté et à la sécurité de la République de Moldavie, dans le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ».

Les deux pays ont conclu un premier accord en septembre, qui porte sur la formation du personnel militaire, un dialogue régulier en matière de défense et l’échange de renseignements.

La lettre d’intention indiquait également que Paris soutiendrait les efforts de Chisinau pour voir comment développer ses capacités militaires, y compris l’achat éventuel capacités de défense antiaérienne similaires au système français Mistral.

Emmanuel Macron doit également « confirmer la détermination de la France à continuer d’accompagner la Moldavie sur son chemin européen, à la suite de la décision du Conseil européen d’ouvrir les négociations d’adhésion », a dit l’Elysée.

Bruxelles a recommandé en novembre dernier l’ouverture de négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE) avec l’Ukraine et la Moldavie.

Parallèlement à la visite de Maia Sandu, les États occidentaux tiendront une conférence téléphonique organisée par la France pour discuter du renforcement du soutien à l’Ukraine, mais aussi à la Moldavie.

En février, les responsables de Transnistrie ont demandé à Moscou de les protéger de ce qu’ils ont qualifié de pression économique du gouvernement moldave, un appel que le gouvernement pro-européen de Chisinau a qualifié de propagande.

(Reportage John Irish, avec Elizabeth Pineau ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK250ER-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS