Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France et Israël à couteaux tirés après la brève arrestation de deux gendarmes français à Jérusalem

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par John Irish

PARIS (Reuters) – La France a accusé jeudi Israël de porter atteinte aux relations bilatérales après que deux gendarmes bénéficiant du statut diplomatique ont été brièvement arrêtés par les forces de sécurité israéliennes dans le domaine national français de l’Eléona, situé sur le mont des Oliviers à Jérusalem.

L’incident est survenu alors que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, devait visiter cette enceinte administrée par la France.

Selon une source diplomatique, il avait été demandé aux forces de sécurité israéliennes de ne pas entrer dans le site avant la visite du ministre français.

Elles sont toutefois entrées dans l’enceinte et Jean-Noël Barrot a refusé d’y pénétrer tant qu’elles s’y trouveraient.

« Je ne vais pas entrer dans le domaine de l’Eléona aujourd’hui parce que les forces de sécurité israéliennes y sont entrées de manière armée sans obtenir auparavant l’autorisation de la France et sans accepter d’en sortir », a déclaré Jean-Noël Barrot devant des journalistes.

Deux gendarmes français chargés de la sécurisation du site de l’église du Pater Noster ont brièvement été arrêtés, ont dit deux sources diplomatiques, ajoutant que les Israéliens savaient qu’ils étaient rattachés au consulat et qu’ils bénéficiaient du statut diplomatique.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a dit dans un communiqué qu’une querelle avait éclaté entre les forces de sécurité israéliennes et les deux gendarmes français, et que ces derniers avaient été relâchés dès qu’ils s’étaient identifiés.

« Cette atteinte à l’intégrité d’un domaine placé sous la responsabilité de la France est de nature à fragiliser les liens que j’étais pourtant venu cultiver avec Israël, dans un moment où nous avons tous besoin de faire progresser la région sur le chemin de la paix », a estimé Jean-Noël Barrot.

La diplomatie israélienne a affirmé que chaque visite d’un responsable étranger était accompagnée du personnel de sécurité israélien et que ce point avait été « clarifié à l’avance avec l’ambassade de France en Israël ».

Une source diplomatique française a déclaré que les autorités israéliennes diffusaient de « fausses accusations » et que l’incident n’était pas encore clos.

L’ambassadeur israélien à Paris sera convoqué au ministère des Affaires étrangères dans les prochains jours, a dit le Quai d’Orsay dans un communiqué.

(Avec Tassilo Hummel, Piotr Lipinski et Emily Rose; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA704O-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.