La France est prête pour la visite du roi Charles III, déclare Darmanin
PARIS (Reuters) – La France est prête à accueillir la visite d’Etat du roi Charles d’Angleterre malgré les mobilisations contre la réforme des retraites, a déclaré vendredi le ministre français de l’Intérieur, Gerald Darmanin.
« Nous serons prêts évidemment a l’accueillir dans d’excellentes conditions », a déclaré Gérald Darmanin sur CNews.
Une source au palais de Buckingham avait indiqué en début de semaine que les manifestations pourraient avoir des conséquences sur l’organisation de la visite du roi la semaine prochaine, la première depuis qu’il est devenu monarque.
« Les étapes (du voyage) ne seront pas remises en question », a dit le ministre de l’Intérieur.
Charles III est attendu pour une visite d’Etat en France du 26 au 29 mars et le programme jusqu’ici dévoilé comprend une visite au musée d’Orsay, un dîner au château de Versailles, une cérémonie à l’Arc de Triomphe ainsi qu’un entretien au palais de l’Elysée.
Le roi doit également se rendre avec la reine consort dans la région de Bordeaux, où des manifestants ont incendié jeudi la porte de la mairie.
« Annuler la venue de Charles III à Bordeaux ? Je ne souhaite pas faire ce cadeau aux casseurs », a déclaré vendredi le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, sur RTL.
Plusieurs voix dans l’opposition ont appelé à l’annulation de cette visite en raison du mouvement de contestation contre la réforme des retraites, qui s’est amplifié depuis le recours du gouvernement au 49.3 pour faire adopter la loi sans vote.
Interrogé vendredi sur des appels à manifester lundi devant le palais de Versailles, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a déclaré que ce n’était pas le sujet.
« Il n’y a pas d’appel intersyndical et franchement, il faut séparer les sujets. Je ne sais pas si c’est bon, en terme symbolique, d’aller à Versailles lundi (…) le sujet c’est est-ce qu’on capable d’être raisonnable et de trouver la porte de sortie ».
(Reportage Dominique Vidalon, avec la contribution de Blandine Henault, rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

