La France est l’amie indéfectible d’Israël, déplore les propos « excessifs » de Netanyahu-Elysée
PARIS (Reuters) -L’Elysée a assuré samedi soir que la France était « l’amie indéfectible d’Israël », déplorant les mots « excessifs » du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, après qu’Emmanuel Macron a plaidé pour l’arrêt des livraisons d’armes destinées à être utilisées dans le cadre du conflit à Gaza.
« Le président de la République considère qu’un cessez-le-feu immédiat est nécessaire à Gaza comme au Liban pour enrayer la montée des violences, libérer les otages, protéger les populations et dégager des solutions politiques nécessaires à la sécurité d’Israël et de tous au Moyen-Orient », a indiqué la présidence française dans un communiqué.
« C’est dans ce contexte que le président appelle à cesser les exportations d’armes destinées à être utilisées à Gaza. Il faut revenir à des solutions diplomatiques. »
Emmanuel Macron avait plaidé samedi pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël qui seraient utilisées dans le cadre du conflit à Gaza, une déclaration contre laquelle Benjamin Netanyahu s’est insurgé.
« Honte à eux », a dit le Premier ministre israélien, estimant qu’Emmanuel Macron et d’autres dirigeants occidentaux avaient appelé à un embargo sur les armes.
« La France est l’amie indéfectible d’Israël. Les mots de (Benjamin) Netanyahu sont excessifs et sans rapport avec l’amitié entre la France et Israël », a indiqué la présidence française.
L’Elysée a en outre précisé qu’Emmanuel Macron avait redit au président iranien, Massoud Pezeshkian, que « la France ne permettrait pas que l’Iran ou n’importe lequel de ses proxys s’en prenne à Israël et nous trouverait toujours face à lui s’il recourait à la force ».
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, effectue actuellement une tournée de quatre jours au Proche-Orient et doit se rendre lundi en Israël, jour qui marquera le premier anniversaire de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
(Rédigé par Kate Entringer, édité par Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale