Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France est « en train de sortir durablement de la crise sanitaire », dit Castex

PARIS (Reuters) – La France est « en train de sortir durablement de la crise sanitaire » due au COVID-19, estime Jean Castex dans une interview au Parisien diffusée lundi, détaillant les mesures de déconfinement annoncées fin avril par Emmanuel Macron.

« Évidemment, cette sortie va se faire de façon progressive, prudente et accompagnée. Mais la tendance est claire, nous touchons au but et c’est une bonne nouvelle », se félicite le chef du gouvernement, alors que le nombre de patients en réanimation a baissé lundi pour une septième journée consécutive, à 4.870.

Les terrasses des restaurants et des bars rouvriront ainsi le 19 mai avec une jauge limitée à 50% et des tables de six personnes maximum, précise ainsi Jean Castex.

A partir du 9 juin, indique encore Le Parisien https://www.leparisien.fr/societe/exclusif-deconfinement-pass-sanitaire-jauges-reouvertures-le-plan-detaille-du-gouvernement-10-05-2021-2BUDUA6IHBA2RJ3A74LCTSSK7M.php, les terrasses pourront rouvrir à 100% de leur capacité, toujours avec des tablées de six, et les salles en intérieur accueillir à nouveau des clients, avec jauge de 50% et tablées de six.

A compter du 30 juin, ces établissements pourront rouvrir complètement en intérieur, dans le respect des gestes barrière et d’un protocole sanitaire si la situation épidémique l’exige, mais sans service en comptoir pour les bars.

« Au cinéma ou au spectacle, la règle sera un siège sur trois, avec un plafond de 800 personnes par salle (à partir du 19 mai) », poursuit Jean Castex.

Cette jauge autorisée passera à deux sièges sur trois le 9 juin avec un plafond à 5.000 spectateurs. La jauge ne sera plus limitée à partir du 30 juin. Un passe sanitaire devra être présenté à partir de 1.000 spectateurs.

Les piscines et salles de sport rouvriront également avec le même échelonnement des jauges d’accueil du public (35%, 65%, 100%).

Les concerts et festivals où le public est debout resteront interdits jusqu’au 30 juin, date à laquelle ils pourront reprendre avec un plafond maximal fixé par les préfets. Les discothèques demeureront fermées et leur situation sera réévaluée fin juin.

Tous les commerces, y compris les grands centres commerciaux, ainsi que les musées et expositions rouvriront le 19 mai avec une jauge de 8 m2 par personne, qui sera abaissée à 4 m2 le 9 juin et supprimée le 30 juin.

Les rassemblements resteront limités à 10 personnes dans l’espace public jusqu’au 30 juin, date à laquelle il n’y aura plus de limitations.

Quant aux rassemblements privés, « nous maintenons la recommandation de six personnes pour la période de mai-juin, et nous la réévaluerons d’ici l’été », indique Jean Castex.

Concernant la vaccination, Jean Castex se déclare optimiste sur le fait de tenir l’objectif gouvernemental de 20 millions de primo-injections « au sortir du week-end de l’Ascension », le 17 mai.

Selon la Direction générale de la santé, 18.107.426 personnes avaient reçu lundi au moins une injection et près de 8 millions de personnes deux injections.

(Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH49125-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON