Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France envisage des avantages fiscaux pour les projets « verts »

PARIS (Reuters) – Le gouvernement français envisage d’introduire, dans le cadre d’une loi sur l’industrie « verte », des avantages fiscaux pour favoriser les investissements dans des projets industriels respectueux de l’environnement, a déclaré mercredi le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Comme de nombreux gouvernements européens, Paris s’inquiète de voir son secteur industriel prendre du retard dans les technologies vertes face aux vastes crédits d’impôts accordés par les Etats-Unis via l’Inflation Reduction Act (IRA) destiné à favoriser la transition vers des énergies propres.

Bruno Le Maire a demandé à plusieurs parlementaires et à des dirigeants d’entreprises de transmettre des propositions pour favoriser les investissements verts en France, avec pour objectif de dévoiler un projet de loi en juin.

« Pour avoir une industrie verte, il faut la financer. Donc on a besoin de nouveaux financements, publics ou privés », a-t-il dit à des journalistes.

Parmi les mesures envisagées figurent des crédits d’impôts et une modification des règles de dépréciation des actifs afin de rendre plus attractifs les investissements dans les technologies vertes, a indiqué le ministre.

Bruno Le Maire a déclaré que les règles applicables aux marchés publics pourraient être adaptées afin de favoriser la demande pour des produits davantage respectueux de l’environnement, tandis que des produits d’épargne verte pourraient être créés pour attirer les investissements privés.

Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, a émis le mois dernier l’hypothèse de recourir à des comptes épargne non imposables, déjà utilisés pour financer des logements publics et d’autres projets sociaux, pour contribuer aux coûts de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires dans les prochaines décennies.

(Reportage Leigh Thomas; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ270U1-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.