La France déplore le renvoi d’un membre de l’ambassade à Moscou
PARIS (Reuters) – La France déplore la « décision injustifiée » de la Russie de renvoyer un membre de l’ambassade de France à Moscou, a déclaré jeudi le Quai d’Orsay.
« Les autorités russes ont informé notre ambassadeur à Moscou vendredi dernier que la présence d’un agent de l’ambassade sur leur territoire n’était plus souhaitée. Aucun fondement légitime n’a été fourni », a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
La ministre, Catherine Colonna, « a instruit les services compétents du ministère de lui présenter rapidement des options pour définir les suites à y donner ».
La Russie avait déjà annoncé le 18 mai l’expulsion de 34 diplomates français, en réponse à une mesure similaire prise par la France en avril.
Le 4 avril, quelques semaines après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, Paris avait expulsé 35 ressortissants russes bénéficiant du statut diplomatique dans le cadre d’une action plus large au niveau européen, résultant dans l’expulsion de plus de 300 diplomates russes au total.
Le ministère français des Affaires étrangères avait également annoncé une semaine plus tard le renvoi de six agents russes accusés d’activités contraires à la sécurité nationale.
(rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

