La France décide de renforcer ses capacités défensives sur le flanc Est de l’Europe-ministre
PARIS (Reuters) – La France a décidé de renforcer ses capacités défensives sur le flanc Est de l’Europe et de l’Otan en raison de la violence des combats en Ukraine, a-t-on appris mardi auprès de l’entourage du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.
Lors d’un conseil de Défense restreint, qui s’est tenu lundi soir, le président Emmanuel Macron a décidé de déployer une compagnie renforcée de véhicules blindés de combat d’infanterie en Roumanie, ainsi qu’un escadron de chars Leclerc, a précisé l’entourage du ministre après son audition au Sénat.
Le chef de l’Etat a en outre décidé de déployer des Rafale en Lituanie et une compagnie d’infanterie légère en Estonie, fait encore savoir l’entourage de Sébastien Lecornu.
La Russie a frappé lundi plusieurs villes d’Ukraine dont la capitale Kyiv, ciblant à fois des infrastructures stratégiques mais aussi des endroits fréquentés par des civils, en représailles à l’explosion qui a partiellement détruit le pont de Crimée samedi.
Les frappes ont fait 19 morts et plus de 100 blessés, selon un dernier bilan.
Les présidents des pays du groupe des « neuf de Bucarest » ont déclaré mardi que ces bombardements russes constituaient des crimes de guerre au regard du droit international.
(Reportage John Irish, version française Matthieu Protard, édité par Sophie Louet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale