La Fifa a fait des déclarations trompeuses sur la neutralité carbone du mondial au Qatar, selon la Commission suisse
par John Revill
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
ZURICH (Reuters) – La Fédération internationale de football (Fifa) a fait des déclarations trompeuses sur la neutralité climatique de la Coupe du monde 2022 au Qatar qui s’est déroulée en décembre, a annoncé mercredi la Commission suisse pour la loyauté (CSL).
« Dans la communication commerciale incriminée, la Fifa a parfois recouru à des assertions formulées en termes absolus, suscitant ainsi l’impression erronée et fallacieuse selon laquelle la Coupe du Monde 2022 au Qatar serait déjà « climatiquement neutre » ou « neutre en carbone » avant et pendant ce tournoi de football », indique la CSL dans un communiqué.
« La CSL parvient à la conclusion qu’il n’est pas autorisé d’affirmer que les objectifs de durabilité ont été atteints tant qu’on ne dispose pas de méthodes de mesure de durabilité définitives et généralement acceptées (…) qui permettraient de garantir leur mise en œuvre », indique également le communiqué.
La commission, qui n’a aucun pouvoir coercitif, a confirmé cinq plaintes émanant de la Suisse, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Belgique et des Pays-Bas qui accusaient la Fifa, dont le siège se situe à Zurich, d’avoir fait des déclarations trompeuses en matière de neutralité carbone pour le mondial au Qatar.
Des ONG, dont the Climate Alliance, ont déposé une plainte l’an dernier alors que le tournoi a nécessité la construction de stades climatisés et que des milliers de supporters avaient fait le déplacement en avion jusqu’au Qatar pour l’événement.
La Fifa, qui n’était pas disponible dans l’immédiat pour un commentaire, a fait la promotion de la Coupe du Monde au Qatar comme étant la première compétition totalement neutre en carbone.
(Reportage John Revill; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.