La diplomate Anne-Claire Legendre nommée à la tête de l’Institut du monde arabe
PARIS, 17 février (Reuters) – La diplomate Anne-Claire Legendre, conseillère d’Emmanuel Macron pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, a été nommée mardi pour succéder à Jack Lang, démissionnaire, à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA).
Son nom avait été proposé plus tôt par le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le Quai d’Orsay étant l’autorité de tutelle de l’IMA.
Le conseil d’administration de l’institution, composé de membres de la France et de pays arabes, a entériné ce choix par un vote.
Anne-Claire Legendre devient ainsi la première femme à présider le conseil d’administration de l’IMA.
Agée de 46 ans, cette diplomate de carrière a été conseillère de Laurent Fabius, alors patron du Quai d’Orsay, de 2013 à 2016, consule générale de France à New York de 2016 à 2020, ambassadrice de France au Koweït (2020-2021) puis porte-parole du ministère des Affaires étrangères pendant un peu plus de deux ans avant d’intégrer le pôle diplomatique de l’Elysée.
Agé de 86 ans, Jack Lang a été contraint de quitter la présidence de l’IMA après la controverse suscitée par la publication de documents révélant sa relation avec le financier et criminel sexuel américain Jeffrey Epstein. Il dénonce des accusations infondées.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
