La Corée du Nord a tiré ce qui semble être un missile balistique intercontinental
par Josh Smith et Mariko Katsumura
SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a tiré vendredi ce qui semble être un missile balistique intercontinental (ICBM) qui s’est abîmé à 200 kilomètres des côtes japonaises, ont déclaré des responsables japonais à des journalistes.
Ce tir intervient alors que Pyongyang a prévenu jeudi qu’elle apporterait des « réponses militaires plus intenses » aux efforts déployés par les Etats-Unis pour renforcer leur présence militaire dans la région avant de tirer un missile balistique à courte portée.
Le ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, a indiqué que le missile tiré vendredi avait la capacité de voler jusqu’à 15.000 kilomètres.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, a de son côté annoncé que le missile s’était abîmé à environ 200 kilomètres à l’ouest de l’île volcanique d’Oshima O-shima, dans la région d’Hokkaido.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré qu’aucun dégât n’avait été signalé, ajoutant toutefois que les tirs de missiles répétés de la Corée du Nord ne pouvaient être tolérés.
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a demandé que d’importantes sanctions soient prises à l’encontre de la Corée du Nord.
Ce tir d’ICBM, un projectile de longue portée susceptible d’être doté d’une tête nucléaire, serait le huitième effectué par Pyongyang depuis le début de l’année, selon les données du département d’Etat américain.
(Reportage Josh Smith, Soo-hyang Choi, Chang-Ran Kim et Elaine Lies; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

