Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La consommation d’électricité recule en Europe mais les objectifs sont loin d’être atteints

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Leigh Thomas

PARIS (Reuters) – La consommation d’électricité en Europe recule à son niveau observé au plus fort de la pandémie de COVID-19 mais certains pays doivent encore accentuer leurs efforts en prévision d’une éventuelle pénurie d’énergie cet hiver, montre une analyse des données sur l’électricité réalisée par Reuters.

Les pays européens tentent de réduire leur consommation après la chute des livraisons de gaz russe en réponse aux sanctions occidentales pour la guerre en Ukraine. Les difficultés du parc nucléaire français ont en outre exacerbé les problèmes d’approvisionnement en électricité en Europe.

Afin d’éviter des coupures de courant lors des pics de consommation cet hiver, les ministres européens de l’Energie sont convenus fin septembre d’une baisse volontaire de 10% de la consommation d’électricité et d’une réduction obligatoire mensuelle de 5% aux heures de pointe.

La consommation d’électricité mensuelle est bien inférieure aux niveaux observés en moyenne sur 2015-2021 pour la même période, atteignant des niveaux jamais vus depuis avril et mai 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a durement affecté la consommation d’énergie, selon les données du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (ENTSO-E).

Avec une faible production nucléaire et un été particulièrement sec qui a limité la production hydroélectrique, les prix de l’électricité ont augmenté, ce qui pèse sur la demande, a déclaré Morgan Stanley.

« Nous pensons que la destruction de la demande jouera un rôle crucial pour équilibrer l’équation offre-demande d’énergie pour les deux prochains hivers », ont déclaré les analystes.

La consommation totale en Europe a baissé de 4,3% en septembre par rapport à la même période sur 2015-2021, selon les calculs de Reuters sur la base des données de l’ENTSO-E.

Ces données couvrent les pays de l’Union européenne à l’exception de Chypre, de la Roumanie, du Luxembourg et de l’Espagne en raison de divergences dans leurs statistiques. La Norvège et la Suisse sont par ailleurs incluses mais pas le Royaume-Uni dont les données ne sont pas à jour.

Les données relatives à la consommation d’électricité en octobre suggèrent une baisse encore plus importante – peut-être jusqu’à 10% – si la tendance observée au cours sur la première semaine du mois se maintient.

Une météo anormalement chaude ou froide et le comportement des consommateurs et des entreprises peuvent faire varier la consommation d’électricité. Une baisse de consommation peut aussi refléter un ralentissement de la production.

Le Fonds monétaire international a estimé mardi que l’économie de la zone euro se dirigeait vers une contraction en fin d’année et n’enregistrerait une croissance de 0,5% seulement en 2023.

Les données révèlent toutefois une grande disparité entre les pays, la consommation ayant baissé en Slovaquie de 14,5% par rapport à la moyenne à long terme et augmenté de 4% en Suisse, moins exposée à la crise puisque 60% de son énergie est issue de l’hydroélectricité.

En Slovaquie, la situation est telle que le pays menace de suspendre ses livraisons d’électricité aux autres pays de l’UE si elle ne reçoit pas davantage d’aide pour faire face à la flambée des coûts énergétiques.

Les pays consacrant des sommes très variables pour soutenir leur population face à la hausse des prix, les données sur la consommation apportent peu d’indications sur l’impact des aides gouvernementales sur le comportement des consommateurs.

Des organisations telles que la Banque centrale européenne et le FMI craignent que les mesures d’aides n’incitent pas les ménages à réduire la demande.

En France, où le gouvernement a plafonné la hausse des prix de l’électricité à 4% cette année, la consommation a baissé de 4,4% le mois dernier, tandis qu’aux Pays-Bas, elle a chuté de plus de 10%, de nombreuses compagnies énergétiques néerlandaises ayant annoncé des augmentations de prix pour octobre.

L’Allemagne a vu la charge d’électricité sur son réseau baisser d’à peine 1% en septembre, bien que son rôle de grand pays de transit puisse fausser le tableau de la consommation intérieure.

(Reportage Leigh Thomas; avec Toby Sterling à Amsterdam and Tom Kaeckenhoff à Francfort, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9C0OC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.