La composition du gouvernement de Michel Barnier
PARIS (Reuters) – La composition du gouvernement de Michel Barnier a été dévoilée samedi, plus de deux mois après les élections législatives anticipées convoquées par le président Emmanuel Macron et deux semaines après la nomination de l’ancien commissaire européen à Matignon.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Voici la liste des principaux membres de cette équipe, qui compte 19 ministres de plein exercice, 15 ministres délégués et 5 secrétaires d’Etat:
ECONOMIE ET FINANCES
En poste depuis mai 2017 et le premier mandat présidentiel d’Emmanuel Macron, Bruno Le Maire laisse la place à Antoine Armand, 33 ans, président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale et député Ensemble pour la République (EPR) qui obtient le portefeuille de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
INTÉRIEUR
Le ministère de l’Intérieur échoit au sénateur de Vendée (Les Républicains) Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice prônant une politique de fermeté en matière d’immigration, qui, à 63 ans, exerce ses premières fonctions ministérielles. Le ministre sortant Gérald Darmanin (ex-LR), qui convoitait le ministère des Affaires étrangères, est remercié.
AFFAIRES ETRANGÈRES
C’est le ministre démissionnaire des Affaires européennes, le MoDem Jean-Noël Barrot, qui hérite du Quai d’Orsay en remplacement de Stéphane Séjourné, nommé à la Commission européenne.
JUSTICE
« Prise » notable à gauche au sein d’une équipe droitière, le socialiste Didier Migaud, 72 ans, ancien premier président de la Cour des comptes et président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, est nommé au ministère de la Justice en remplacement d’Eric Dupond-Moretti.
ARMÉES
Sébastien Lecornu conserve le ministère des Armées, poste qu’il occupe depuis mai 2022.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Agnès Pannier-Runacher conserve le portefeuille dédié à l’Ecologie, avec un ministère rebaptisé de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques.
SANTÉ
Médecin de profession, la députée MoDem Geneviève Darrieussecq obtient le portefeuille de la Santé. Elle succède à Catherine Vautrin qui disposait d’un ministère élargi au Travail et qui devient ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.
EDUCATION NATIONALE
La député EPR Anne Genetet obtient le ministère de l’Education nationale.
CULTURE
Rachita Dati conserve son portefeuille à la Culture qu’elle avait obtenu en janvier sous le précédent gouvernement de Gabriel Attal.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Le député LR Patrick Hetzel succède à Sylvie Retailleau pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
AGRICULTURE
Annie Genevard, députée et vice-présidente des Républicains, prend la suite du Modem Marc Fesneau à l’Agriculture.
PORTE-PAROLAT
Maud Bregeon, députée EPR, devient porte-parole du gouvernement Barnier, succédant à Prisca Thévenot.
(Rédigé par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.