La Commission européenne va proposer pour plusieurs milliards d’euros de nouvelles sanctions contre la Russie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne va proposer aux Vingt-Sept un vaste train de sanctions supplémentaires contre la Russie, avec notamment des embargos sur les importations de charbon, de caoutchouc mais aussi de caviar, pour un montant estimé autour de neuf milliards d’euros par an, a-t-on appris mardi auprès d’une source européenne.
L’exécutif européen va également proposer une interdiction d’exportation vers la Russie de semi-conducteurs, de machines-outils de pointe et d’autres équipements notamment destinés à l’extraction de gaz naturel liquéfié (GNL), des échanges dont le montant annuel s’élève à environ dix milliards d’euros par an, a ajouté cette source.
Ce nouveau train de sanctions visera plusieurs secteurs et pas seulement celui de l’énergie, a confirmé le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, lors de la conférence de presse de clôture de l’Ecofin mardi à Luxembourg.
« C’est un paquet de sanctions plus larges qui couvrira d’autres secteurs, avec des sanctions à l’encontre de personnes, des sanctions commerciales, des sanctions dans le secteur des transports mais aussi des sanctions dans le domaine de l’énergie en particulier le charbon », a-t-il expliqué.
Plus précisément, selon la source européenne, dans cette nouvelle vague de sanctions tous azimuts, l’accès au territoire européen va également être interdit pour les poids lourds et navires russes, mais des exceptions sont prévues pour les produits énergétiques, la nourriture et les médicaments.
Le secteur bancaire sera également visé, avec une interdiction de toutes les transactions avec VTB, la deuxième banque de Russie, ainsi qu’avec trois autres banques russes qui ont déjà été exclues du système de messagerie interbancaire SWIFT, le réseau qui permet de sécuriser les transactions bancaires à travers le monde.
Toujours selon cette même source, des dizaines de personnes – dont des oligarques et des responsables militaires et politiques – devraient être ajoutées à la « liste noire » européenne des cibles de gels d’avoirs et de restrictions à l’entrée sur le territoire européen.
A ce jour, 877 personnes et 62 entités figurent sur cette liste, dont le président russe Vladimir Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, des parlementaires ou des oligarques, comme Roman Abramovitch, est-il précisé sur le site de la Commission européenne.
Les représentants des Vingt-Sept doivent se réunir mercredi à Bruxelles pour prendre un train de sanctions supplémentaire contre la Russie, le cinquième depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier.
(Reportage Francesco Guarascio , version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



