Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Commission européenne propose des sanctions commerciales contre Israël

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre un accord commercial portant sur environ 5,8 milliards d’euros d’importations israéliennes dans l’Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, une initiative pour le moment symbolique compte tenu de la minorité de blocage existant au niveau des 27 Etats membres.

La Haute Représentante pour la politique étrangère de l’UE, Kaja Kallas, a également proposé des sanctions à l’encontre de deux ministres israéliens « extrémistes », de colons israéliens « violents » et de dix hauts responsables du Hamas palestinien.

Les deux dirigeants d’extrême droite concernés sont le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, dont le parti représente les colons, a précisé un responsable de l’UE.

L’offensive israélienne à Gaza, qui dure depuis près de deux ans, et l’aggravation de la situation humanitaire ont accru la pression politique sur les dirigeants européens pour qu’ils prennent des mesures.

L’UE est le premier partenaire commercial d’Israël, avec des échanges s’élevant à 42,6 milliards d’euros l’année dernière, selon les données du bloc.

Si l’accord de libre-échange devait être suspendu, les produits israéliens seraient soumis à des droits de douane au même niveau que les autres pays n’ayant pas conclu d’accord commercial avec les Vingt-Sept.

Dans le cas d’Israël, cela affecterait des exportations d’une valeur d’environ 5,8 milliards d’euros, ce qui se traduirait par des droits de douane estimés à 227 millions d’euros par an, a déclaré un fonctionnaire de la Commission à la presse.

PAS DE SOUTIEN SUFFISANT DES ÉTATS MEMBRES

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a dénoncé sur X une initiative « moralement et politiquement biaisée » et émis le souhait qu’elle reste lettre morte.

La suspension de l’accord de libre-échange, évoquée pour la première fois la semaine dernière par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, nécessiterait le soutien d’une majorité qualifiée de gouvernements de l’UE, soit 15 des 27 pays représentant au moins 65% de la population du bloc.

Des diplomates européens jugent une telle majorité très incertaine, une lourde responsabilité reposant sur l’Allemagne qui pour des raisons historiques, s’est montrée jusqu’à présent très réticente à imposer des sanctions à Israël.

Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré mercredi que Berlin n’avait pas encore pris de décision et souhaitait maintenir ouverts les canaux de communication avec Israël.

Selon des diplomates, les mesures proposées à l’encontre des ministres israéliens ont aussi peu de chances d’être adoptées, car elles requièrent le soutien unanime des membres de l’UE. Or, certains pays, comme la Hongrie, y sont radicalement opposés.

Kaja Kallas elle-même a admis que bien que les opinions publiques aient évolué sur le sujet, les lignes politiques des gouvernements n’ont quant à elles pratiquement pas bougé.

(Rédigé par Lili Bayer, avec la contribution d’Andrew Gray à Bruxelles, Alexander Cornwell à Jérusalem et Madeline Chambers à Berlin ; Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8G0FW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.