Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Commission européenne propose de taxer les céréales russes et biélorusses

PARIS (Reuters) -La Commission européenne a proposé vendredi de taxer certaines importations agricoles russes et biélorusses, afin de limiter les revenus de Moscou et de rassurer les agriculteurs européens.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les droits de douane s’élèveraient à 95 euros par tonne de céréale et à 50% de la valeur marchande des oléagineux et pourront être mis en place une fois la proposition approuvée par les Etats membres.

« Nous proposons la mise en place de ces droits de douane pour limiter les risques croissants auxquels font face nos marchés et nos agriculteurs », a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

Les importateurs de grains russes en dehors de l’Union européenne sont nombreux, et il appartient aux experts de déterminer laquelle de la Russie ou de l’UE souffrira le plus de la proposition européenne, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov.

L’UE s’inquiète en effet d’une possible redirection des exportations de céréales russes vers le marché unique, qui déstabiliserait les marchés agricoles du bloc.

La Commission précise que la mesure limitera les profits que la Russie peut espérer de ses exportations de céréales, les ventes russes vers l’UE ayant atteint 1,3 milliard d’euros en 2023.

« Ces droits de douane prohibitifs rendront ces exportations non viables économiquement (…) et mettront également fin aux exportations russes illégales de grain ukrainien volé », a ajouté le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis.

Le bloc n’empêchera toutefois pas le transit des exportations russes à destination de pays tiers, afin de ne pas perturber l’approvisionnement mondial.

(Reportage Philip Blenkinsop, version française Corentin Chappron, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2L0BD-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.