Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Commission européenne propose de taxer les céréales russes et biélorusses

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) -La Commission européenne a proposé vendredi de taxer certaines importations agricoles russes et biélorusses, afin de limiter les revenus de Moscou et de rassurer les agriculteurs européens.

Les droits de douane s’élèveraient à 95 euros par tonne de céréale et à 50% de la valeur marchande des oléagineux et pourront être mis en place une fois la proposition approuvée par les Etats membres.

« Nous proposons la mise en place de ces droits de douane pour limiter les risques croissants auxquels font face nos marchés et nos agriculteurs », a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

Les importateurs de grains russes en dehors de l’Union européenne sont nombreux, et il appartient aux experts de déterminer laquelle de la Russie ou de l’UE souffrira le plus de la proposition européenne, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov.

L’UE s’inquiète en effet d’une possible redirection des exportations de céréales russes vers le marché unique, qui déstabiliserait les marchés agricoles du bloc.

La Commission précise que la mesure limitera les profits que la Russie peut espérer de ses exportations de céréales, les ventes russes vers l’UE ayant atteint 1,3 milliard d’euros en 2023.

« Ces droits de douane prohibitifs rendront ces exportations non viables économiquement (…) et mettront également fin aux exportations russes illégales de grain ukrainien volé », a ajouté le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis.

Le bloc n’empêchera toutefois pas le transit des exportations russes à destination de pays tiers, afin de ne pas perturber l’approvisionnement mondial.

(Reportage Philip Blenkinsop, version française Corentin Chappron, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2L0BD-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS