La Chine réaffirme son attachement au multilatéralisme et à la Charte des Nations Unies
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a réaffirmé jeudi la volonté de la Chine de soutenir le multilatéralisme ainsi que les buts et les principes de la Charte des Nations Unies.
Prenant la parole lors d’un débat public du Conseil de sécurité sur le respect de la Charte des Nations Unies, M. Zhang a déclaré que la Charte, en tant que pierre angulaire du multilatéralisme, établit les normes fondamentales régissant les relations internationales actuelles, développe les principes généralement reconnus du droit international et trace la voie à suivre pour la société humaine.
L’unilatéralisme porte des coups sévères à la primauté du droit international et à l’ordre international, tandis que le protectionnisme plonge l’économie mondiale dans un puits d’incertitudes et que des actes d’intimidation menacent la paix et la stabilité mondiales, a-t-il dit.
M. Zhang a fait remarquer que la Chine a été le premier pays à signer la charte de l’ONU. « Elle a constamment et scrupuleusement respecté les buts et les principes de la charte et a inlassablement soutenu les efforts visant à défendre l’autorité et les fonctions des Nations Unies ».
La proposition de la Chine de construire une communauté de destin pour l’humanité constitue une continuation et une sublimation des buts de la charte des Nations Unies, a-t-il dit, affirmant que la Chine honorera son engagement, respectera le principe du règlement pacifique des différends et défendra l’égalité souveraine, l’indépendance politique et l’intégrité territoriale de tous les pays et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, ainsi que le principe de l’abstention du recours à la menace ou à l’emploi de la force.
La Chine s’acquittera de ses responsabilités en vertu de la Charte des Nations Unies, participera activement aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, remplira sérieusement ses obligations financières envers l’ONU et appuiera le rôle central de l’Organisation dans les affaires internationales et multilatérales, a-t-il ajouté.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
