Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Chine ouvre une enquête anti-dumping sur les produits laitiers européens

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

PEKIN (Reuters) – Le ministère chinois du Commerce a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête anti-dumping sur les produits laitiers importés d’Europe, une mesure qui semble viser principalement l’Irlande et répondre aux restrictions imposées par l’Union européenne (UE) sur ses exportations de véhicules électriques.

L’enquête, lancée après une demande de l’Association laitière de Chine et de l’Association de l’industrie laitière de Chine communiquée le 29 juillet, précise le ministère dans un communiqué, portera sur divers types de fromages et produits laitiers destinés à la consommation humaine.

La Chine examinera 20 régimes de subventions dans l’ensemble de l’UE, en particulier en Autriche, Belgique, Croatie, République tchèque, Finlande, Italie, Irlande et Roumanie, a précisé le ministère.

Parmi les pays cités, l’Irlande est de loin le plus grand exportateur de produits laitiers vers la Chine, ayant vendu pour 461 millions de dollars (414,87 millions d’euros) de marchandises au géant asiatique l’année dernière.

En 2023, l’UE était la deuxième source de produits laitiers de la Chine avec au moins 36% de la valeur totale des importations, derrière la Nouvelle-Zélande, selon les données des douanes chinoises.

L’UE a exporté pour 1,7 milliard d’euros de produits laitiers vers la Chine en 2023, contre 2 milliards en 2022, selon les données de la direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne, qui cite Eurostat.

Cette annonce intervient après l’ajustement à la marge par la Commission européenne des droits de douane supplémentaires destinés à corriger l’effet des importantes subventions dont bénéficient selon elle les véhicules électriques chinois importés.

Les droits de douane supplémentaires ont été ramenés à un maximum de 36,3% contre 37,6% précédemment, sauf pour Tesla qui a bénéficié d’un important allègement.

L’Association des constructeurs automobiles chinois (CAAM) s’est fermement opposée à cette nouvelle mouture des droits de douane.

La Chine a déjà lancé en juin une enquête anti-dumping sur les importations de viande porcine de l’UE, qui touche principalement l’Espagne, les Pays-Bas et le Danemark, ainsi que sur l’ensemble des spiritueux importés de l’UE, en janvier. Ces mesures avaient été considérées comme une réplique à l’enquête de l’UE sur les subventions aux véhicules électriques produits en Chine.

(Reportage de Joe Cash et Mei Mei Chu ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7K08M-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS