La CEDH déboute les parents de « Maddie » d’un recours contre le Portugal
par Juliette Jabkhiro
PARIS (Reuters) – La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a débouté mardi les parents de Madeleine McCann, une fillette britannique disparue en mai 2007 lors d’un séjour familial en Algarve, qui avaient saisi l’instance en 2017 contre le Portugal pour atteinte à leur réputation et à leur présomption d’innocence.
Gerald Patrick McCann et Kate Marie Healy, qui ont mené une croisade médiatique internationale, sans succès, pour retrouver la trace de « Maddie », dénonçaient les déclarations d’un ancien inspecteur de la police judiciaire portugaise, Goncalo Amaral, dans un livre notamment, alléguant leur implication dans la disparition de la petite fille peu avant son quatrième anniversaire.
« La Cour estime que, à supposer même que la réputation des requérants ait été atteinte, ce n’est pas à cause de la thèse défendue par l’auteur du livre mais à cause des soupçons qui avaient été émis à leur égard, lesquels avaient déterminé leur mise en examen au cours de l’enquête pénale », précise la CEDH dans un communiqué.
« Il s’agissait (…) d’informations dont le public avait pris amplement connaissance, avant même la mise à disposition du dossier d’enquête auprès des médias et la publication du livre litigieux », poursuit la cour.
« Les autorités nationales n’ont pas manqué à l’obligation positive qui leur incombait de protéger le droit des requérants au respect de leur vie privée », peut-on lire.
Avant la CEDH, les parents de Maddie avaient saisi la justice portugaise, qui avait condamné en 2015 Goncalo Amaral à des dommages et intérêts. Ce jugement avait été invalidé deux ans plus tard par la Haute cour de justice portugaise.
L’affaire avait été classée au Portugal en 2008 après une mise en examen des parents, mis hors de cause par la suite.
Le dossier, également suivi par la police britannique, avait été rouvert en 2013 et le parquet de Brunswick (Allemagne) avait annoncé sept ans plus tard avoir la conviction d’un homicide et porter ses soupçons sur un détenu allemand de 43 ans, condamné pour une autre affaire.
(Rédigé par Juliette Jabkhiro, version française Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

