La BEI va lever les limites imposées au financement de la défense, selon une lettre
BRUXELLES (Reuters) – La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement de l’Union européenne (UE), a annoncé mardi qu’elle lèverait les limites imposées au financement des projets de défense et élargirait le champ des projets éligibles, tout en maintenant l’interdiction de financer des armes et des munitions.
Dans une lettre adressée aux dirigeants de l’UE avant le Conseil européen extraordinaire prévu jeudi, Nadia Calvino, directrice de la BEI, a déclaré que ces mesures s’inscriraient dans le cadre de l’initiative du bloc visant à renforcer le financement de la défense.
La Commission européenne a proposé mardi de mettre en oeuvre un nouvel emprunt conjoint afin de prêter 150 milliards d’euros à ses Etats membres dans le cadre d’un plan de financement global de 800 milliards visant à renforcer leurs capacités en matière de défense afin de dissuader toute future attaque russe.
« Nous avons l’intention de proposer, lors de la prochaine réunion du conseil d’administration de la BEI en mars, un nouvel ajustement des critères d’éligibilité, afin de garantir que les activités exclues soient définies avec plus de précision et soient aussi limitées que possible », a déclaré Nadia Calvino dans la lettre, que Reuters a pu consulter.
« En outre, nous avons l’intention de proposer une révision de notre cadre opérationnel (…) avec une allocation financière et de capital ambitieuse à déterminer annuellement », ajoute-elle, disant que cela permettrait au Groupe BEI d’augmenter le volume des financements disponibles pour répondre aux besoins.
La BEI, dont le bilan s’élève à 600 milliards d’euros, prévoyait auparavant de doubler ses financements en faveur des projets de défense pour les porter à 2 milliards d’euros en 2025, avec un plafond de 8 milliards d’euros d’ici 2027.
Elle pourra désormais accorder des prêts pour des projets stratégiques de grande envergure tels que la protection des frontières terrestres, la mobilité militaire, les infrastructures critiques, le déminage et la décontamination, l’espace, la cybersécurité, les technologies anti-brouillage, les équipements et installations militaires, les drones, la protection contre les risques biologiques et les infrastructures des fonds marins, les matières premières critiques et la recherche.
Ce changement signifie que la défense et la sécurité feront désormais partie des principaux objectifs de politique publique de la BEI, au même titre que la cohésion et le développement durable, selon des responsables de l’UE.
« La BEI peut donc financer des hélicoptères, des casernes, des radars et d’autres choses qui n’ont pas d’utilisation civile plausible, mais la banque ne prêtera toujours pas pour des armes et des munitions », a précisé un responsable du bloc.
Selon les responsables européens, cette nouvelle approche envoie également un message aux investisseurs et aux autres banques: la sécurité et la défense méritent d’être soutenues et n’appartiennent pas à la même catégorie que les activités exclues telles que les jeux d’argent, le tabac ou la pornographie – un « effet de signal » auquel de nombreux gouvernements de l’UE sont attachés.
(Rédigé par Jan Strupczewski ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

