Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La baisse l’emporte sur les actions, les rendements soutenus

PARTAGER SUR :

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en légère baisse vendredi et les principales Bourses européennes sont passées dans le rouge à mi-séance après avoir effacé leurs gains initiaux, sur fond de repli des cours du pétrole.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture en repli de 0,22% pour le Dow Jones, de 0,19% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,18% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 cède 0,02% à 6.621,29 points à 11h05 GMT après avoir gagné jusqu’à 1,12% et frôlé les 6.700 points. A Londres, le FTSE 100 perd 0,22% et à Francfort, le Dax recule de 0,11%.

L’indice EuroStoxx 50 est en repli de 0,06%, le FTSEurofirst 300 de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,04%.

Ce dernier affiche pour l’instant une baisse de 0,14% depuis le début de la semaine alors que le CAC 40 cède 0,63% par rapport à la clôture de vendredi dernier.

L’absence de catalyseur décourage toute nouvelle prise de risque en cette dernière séance de semaine, d’autant que la semaine prochaine sera animée par les réunions de la Réserve fédérale, de la Banque du Japon et de la Banque d’Angleterre.

Le seul indicateur américain du jour est la première estimation de l’indice de confiance de l’université du Michigan, à 14h00 GMT, mais la volatilité à New York pourrait être nourrie par les « quatre sorcières », l’échéance simultanée des options et contrats à terme sur actions et sur indices.

Les investisseurs continuent par ailleurs de surveiller le dossier du groupe immobilier chinois en difficulté Evergrande, dont le quotidien proche du pouvoir Global Times estime qu’il n’est pas « trop gros pour faire faillite ». La Banque populaire de Chine a injecté 100 milliards de yuans (13,1 milliards d’euros environ) de liquidités dans le système bancaire via un mécanisme qu’elle n’avait plus utilisée depuis février.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, la plus forte baisse sectorielle est pour le secteur des matières premières, dont l’indice Stoxx cède 1,68%, après la révision à la baisse par Morgan Stanley de ses objectifs sur plusieurs grands groupes miniers comme Rio Tinto (-2,64%) ou Anglo American (-4,36%).

A la hausse, le secteur du transport et des loisirs (+1,18%) continue de profiter des espoirs de retour à la normale post-COVID après le relèvement des prévisions à long terme de Ryanair (+1,08%) et les informations sur un possible assouplissement des restrictions aux voyages au Royaume-Uni.

Les valeurs du luxe reprennent par ailleurs des couleurs après la forte baisse des derniers jours liées aux inquiétudes touchant la Chine: Kering progresse de 2,15%, LVMH de 1,26%.

A Francfort, Commerzbank s’adjuge 2,22% après un article du quotidien économique allemand Handelsblatt selon lequel l’américain Cerberus envisage de reprendre la participation de 15,6% détenue par l’Etat allemand dans la banque.

TAUX

Les rendements des bons du Trésor américains conservent l’essentiel des gains engrangés jeudi après les chiffres des ventes au détail américaines: le dix ans est quasi stable à 1,3412% après avoir atteint 1,351% en séance la veille.

En Europe, les rendements de référence évoluent au plus haut depuis près de deux mois après un article du Financial Times selon lequel l’économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane, a déclaré lors d’une réunion avec des économistes allemands que la BCE prévoyait d’atteindre son objectif d’inflation d’ici 2025, un article réfuté en partie par la BCE.

Le marché n’a en revanche pas réagi à la confirmation de l’accélération de l’inflation en zone euro en août, à 3% sur un an.

Le rendement du Bund allemand à dix ans est monté à -0,277%, au plus haut depuis le 14 juillet.

CHANGES

Le dollar cède un peu de terrain face aux autres grandes devises (-0,12%) après le plus haut de trois semaines atteint jeudi en réaction aux chiffres meilleurs qu’attendu des ventes au détail aux Etats-Unis, qui ont relancé les spéculations sur le calendrier du « tapering » de la Fed.

L’euro remonte ainsi à 1,1779 dollar contre 1,1749 au plus bas la veille.

La livre sterling est pratiquement inchangée malgré une nouvelle baisse des ventes au détail au Royaume-Uni, l’impact de la nouvelle étant compensé par des anticipations de remontée des taux de la Banque d’Angleterre dès la mi-2022.

PÉTROLE

Les cours du pétrole reculent mais la semaine devrait se solder par une hausse de plus de 3% du prix du baril, conséquence de la lenteur de la reprise de la production aux Etats-Unis après le passage des ouragans Ida et Nicholas sur le golfe du Mexique.

Le Brent abandonne 0,49% à 75,30 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,63% à 72,15 dollars.

(Édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8G0FE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.