Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kyiv dit avoir subi la plus importante attaque de drones depuis le début de la guerre

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Max Hunder

KYIV (Reuters) – Kyiv a subi aux premières heures de samedi une attaque de drones russes, présentée par les autorités ukrainiennes comme la plus importante depuis le début de la guerre.

Cette attaque a fait cinq blessés et touché différents quartiers de la capitale ukrainienne, tandis que le bruit provoqué par le déclenchement des défenses aériennes et des explosions ont réveillé les habitants au lever du soleil. L’alerte au raid aérien a duré six heures au total.

Le président Volodimir Zelensky a déclaré que plus de 70 drones kamikazes Shahed, de conception iranienne, avaient été lancés contre son pays et que la plupart d’entre eux avaient été abattus.

L’armée de l’air a ensuite annoncé avoir détruit 71 drones Shahed et un missile.

Le maire de la ville Vitali Klitschko a déclaré sur l’application Telegram que l’attaque avait fait cinq blessés, dont une fillette de 11 ans, et endommagé des bâtiments dans tous les quartiers de la ville.

Les restes d’un drone abattu ont provoqué un incendie dans une crèche.

Volodimir Zelensky a souligné que l’attaque avait eu lieu aux premières heures de la journée, alors que les Ukrainiens commémorent leur pire tragédie nationale: la famine de 1932-1933, l’Holodomor, qui a provoqué la mort de plusieurs millions de personnes.

« Terreur délibérée (…) Les dirigeants russes sont fiers de pouvoir tuer », a-t-il écrit sur Telegram.

Dans un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, Paris a dit condamné avec la plus grande fermeté l’attaque aérienne contre la capitale ukrainienne, le jour de la commémoration de l’Holodomor.

Les dirigeants ukrainiens ont par le passé établi des comparaisons entre l’Holodomor et l’actuelle invasion de leur pays par la Russie.

L’Ukraine et plus de 30 pays considèrent l’Holodomor comme un génocide du peuple ukrainien par l’Union soviétique, qui dirigeait alors l’Ukraine à l’époque et cherchait à contrer son désir d’indépendance.

Moscou rejette ces accusations et assure que ce drame n’a pas été causé par une politique génocidaire délibérée puisque des Russes et d’autres groupes ethniques ont également souffert de la famine.

La cible de l’attaque de samedi n’a pas été précisée dans l’immédiat, mais l’Ukraine a mis en garde ces dernières semaines contre de nouvelles frappes aériennes russes dont le but est de détruire le système énergétique ukrainien, comme Moscou a tenté de le faire l’hiver dernier.

Le ministère ukrainien de l’Energie a déclaré que près de 200 bâtiments de la capitale, dont 77 immeubles résidentiels, avaient été privés d’électricité à la suite de l’attaque.

« Il semble que cette nuit nous avons assisté à une ouverture, le prélude de la saison d’hiver », écrit sur Facebook Serhiy Fursa, un éminent économiste ukrainien.

(Reportage Max Hunder à Kyiv; avec la contribution de Ron Popeski; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAO05F-FILEDIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAO05G-FILEDIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAO02G-FILEDIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAO02H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.