Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kyiv dit avoir subi la plus importante attaque de drones depuis le début de la guerre

par Max Hunder

KYIV (Reuters) – Kyiv a subi aux premières heures de samedi une attaque de drones russes, présentée par les autorités ukrainiennes comme la plus importante depuis le début de la guerre.

Cette attaque a fait cinq blessés et touché différents quartiers de la capitale ukrainienne, tandis que le bruit provoqué par le déclenchement des défenses aériennes et des explosions ont réveillé les habitants au lever du soleil. L’alerte au raid aérien a duré six heures au total.

Le président Volodimir Zelensky a déclaré que plus de 70 drones kamikazes Shahed, de conception iranienne, avaient été lancés contre son pays et que la plupart d’entre eux avaient été abattus.

L’armée de l’air a ensuite annoncé avoir détruit 71 drones Shahed et un missile.

Le maire de la ville Vitali Klitschko a déclaré sur l’application Telegram que l’attaque avait fait cinq blessés, dont une fillette de 11 ans, et endommagé des bâtiments dans tous les quartiers de la ville.

Les restes d’un drone abattu ont provoqué un incendie dans une crèche.

Volodimir Zelensky a souligné que l’attaque avait eu lieu aux premières heures de la journée, alors que les Ukrainiens commémorent leur pire tragédie nationale: la famine de 1932-1933, l’Holodomor, qui a provoqué la mort de plusieurs millions de personnes.

« Terreur délibérée (…) Les dirigeants russes sont fiers de pouvoir tuer », a-t-il écrit sur Telegram.

Dans un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, Paris a dit condamné avec la plus grande fermeté l’attaque aérienne contre la capitale ukrainienne, le jour de la commémoration de l’Holodomor.

Les dirigeants ukrainiens ont par le passé établi des comparaisons entre l’Holodomor et l’actuelle invasion de leur pays par la Russie.

L’Ukraine et plus de 30 pays considèrent l’Holodomor comme un génocide du peuple ukrainien par l’Union soviétique, qui dirigeait alors l’Ukraine à l’époque et cherchait à contrer son désir d’indépendance.

Moscou rejette ces accusations et assure que ce drame n’a pas été causé par une politique génocidaire délibérée puisque des Russes et d’autres groupes ethniques ont également souffert de la famine.

La cible de l’attaque de samedi n’a pas été précisée dans l’immédiat, mais l’Ukraine a mis en garde ces dernières semaines contre de nouvelles frappes aériennes russes dont le but est de détruire le système énergétique ukrainien, comme Moscou a tenté de le faire l’hiver dernier.

Le ministère ukrainien de l’Energie a déclaré que près de 200 bâtiments de la capitale, dont 77 immeubles résidentiels, avaient été privés d’électricité à la suite de l’attaque.

« Il semble que cette nuit nous avons assisté à une ouverture, le prélude de la saison d’hiver », écrit sur Facebook Serhiy Fursa, un éminent économiste ukrainien.

(Reportage Max Hunder à Kyiv; avec la contribution de Ron Popeski; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAO05F-FILEDIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAO05G-FILEDIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAO02G-FILEDIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAO02H-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

DON