Kyiv dit avancer près de Bakhmout et nie toute attaque d’envergure plus au Sud
MOSCOU (Reuters) – L’Ukraine a dit lundi matin continuer son avancée près de Bakhmout, tandis que la Russie a affirmé avoir repoussé dimanche une attaque « de grande envergure » dans le sud de la région de Donetsk et avoir tué 250 soldats ukrainiens, ce que Kyiv a démenti.
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a écrit lundi matin sur Telegram que les troupes ukrainiennes continuaient « d’avancer » dans le secteur de Bakhmout, ville récemment conquise par les forces russes au prix de lourdes pertes.
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a confirmé l’avancée ukrainienne, précisant que les forces de Kiev avaient repris le contrôle d’une partie du village de Berkhiva, au nord de Bakhmout.
« Désormais, des parties de Berkhiva ont déjà été perdues, les combattants (russes) fuient. Quelle honte ! », a lancé Evguéni Prigojine dans un message audio publié par son service de presse. Wagner a reconnu avoir subi de très lourdes pertes pour conquérir Bakhmout.
Il a également pressé le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, et le chef d’état-major de l’armée, Valeri Guerassimov, en charge de l’offensive russe en Ukraine, de rejoindre le front pour combattre.
De son côté, la Russie a dit avoir repoussé dimanche une attaque de « grande envergure » dans le sud de la région de Donetsk et avoir tué 250 soldats ukrainiens.
« Le matin du 4 juin, l’ennemi a lancé une attaque de grande envergure dans cinq secteurs sur le front sud de Donetsk », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié sur Telegram dans la nuit de dimanche à lundi.
« Le but de l’ennemi était de percer nos défenses dans ce qu’il pense être le secteur le plus vulnérable », indique le ministère russe avant d’ajouter : « L’ennemi n’a pas réussi sa mission et n’a pas rencontré de succès ».
Disant avoir tué 250 soldats ukrainiens et détruit des dizaines de chars et de véhicules blindés, Moscou a également affirmé que Valeri Guerassimov était aux avant-postes pendant l’attaque ukrainienne.
L’Ukraine a nié de son côté les informations russes à propos d’une « attaque d’envergure ».
« Nous ne sommes pas au courant et nous ne commentons pas toutes les fausses informations », a indiqué à Reuters un porte-parole de l’état-major des forces armées ukrainiennes.
Reuters n’a pas pu vérifier ces informations de source indépendante.
(Reportage par Guy Faulconbridge à Moscou et Lidia Kelly à Melbourne; version française Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

