Kenzaburo Oe, lauréat du prix Nobel de littérature et militant pour la paix, est mort
TOKYO (Reuters) – Kenzaburo Oe, qui a permis au Japon d’obtenir son deuxième prix Nobel de littérature grâce à ses livres sur le pacifisme et sur son fils handicapé, est mort de vieillesse le 3 mars à l’âge de 88 ans, a déclaré son éditeur Kodansha.
L’écrivain a dix ans lors de la défaite du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Il explique plus tard que le choc provoqué par les récits du bombardement atomique d’Hiroshima l’a incité à devenir écrivain.
Kenzaburo Oe, qui avait estimé en 2014 que le Japon portait une « certaine » responsabilité dans la guerre, s’était vertement opposé aux efforts déployés par l’ancien Premier ministre Shinzo Abe pour réviser la constitution pacifiste du Japon.
Son prix Nobel, décerné en 1994, a été suivi par sa nomination à l’Ordre de la culture du Japon, une distinction refusée par l’auteur, car elle est remise par l’empereur. « Je ne reconnais aucune autorité, aucune valeur supérieure à la démocratie », avait-il affirmé.
(Reportage Elaine Lies ; avec la contribution de Kaori Kaneko et Rocky Swift ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

