Kenya : le nombre de victimes de la sécheresse devrait monter à 3,5 millions en mai
Le nombre de victimes de la sécheresse au Kenya devrait monter à 3,5 millions de personnes d’ici la fin du mois de mai selon les prévisions du département national de météorologie, a déclaré lundi un haut responsable du gouvernement.
Environ 2,8 millions de personnes vivant dans 23 comtés arides et semi-arides du pays ont besoin d’une assistance alimentaire et en eau, a indiqué le ministre de l’Intérieur Fred Matiang’i.
« La situation de sécheresse au Kenya a été engendrée par un niveau de précipitations inférieur à la normale qui a commencé l’année dernière et devrait persister cette année », a-t-il expliqué lors d’une réunion avec des partenaires de développement.
La sécheresse a été entraînée par le changement climatique, ce qui a augmenté le nombre et la fréquence des conditions météorologiques extrêmes, selon M. Matiang’i.
Il a assuré qu’un programme hybride de transfert d’argent et de distribution alimentaire avait été adopté, avec la participation d’opérateurs de réseaux mobiles, afin d’accélérer l’accès à l’aide pour les bénéficiaires ciblés.
Les foyers identifiés recevront des versements mensuels pour leur permettre d’acheter de la nourriture et d’autres produits de nécessité, a précisé le ministre.
Afin d’améliorer la résilience des communautés touchées par la sécheresse, le gouvernement a dédié la construction de barrages à la constitution de réserves d’eau de pluie à utiliser dans les périodes sèches, a-t-il ajouté.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
