« Jouer avec le feu a des conséquences », dit le Kremlin après la tentative d’assassinat contre Trump
par Anastasiia Malenko et Pavel Polityuk
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
KYIV/MOSCOU (Reuters) – « Jouer avec le feu a des conséquences », a réagi lundi le Kremlin au lendemain de la nouvelle tentative d’assassinat contre Donald Trump aux Etats-Unis, une critique du soutien américain à Kyiv dans le conflit contre la Russie.
« Ce n’est pas nous qui devrions réfléchir, ce sont les services de renseignement américains qui devraient réfléchir. Dans tous les cas, jouer avec le feu a des conséquences », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, à des journalistes alors qu’il était interrogé sur l’événement.
Le tireur présumé, Ryan Routh, est soupçonné de tentative d’assassinat contre le candidat républicain à la présidence américaine alors qu’il se trouvait sur le golf de Palm Beach, en Floride.
L’homme de 58 ans a séjourné à Kyiv à l’été 2022 pour encourager la population à se battre en Ukraine, selon une interview qu’il avait accordée cette année-là à un média roumain.
« Beaucoup de conflits sont gris, mais celui-ci est définitivement noir et blanc. C’est le bien contre le mal », avait déclaré Ryan Routh dans une interview accordée à Newsweek Romania en juin 2022.
Quatre mois après l’invasion russe, Ryan Routh militait pour un plus grand soutien international à l’Ukraine.
Ryan Routh avait déclaré dans son interview de 2022 vouloir combattre en Ukraine mais avoir été recalé en raison de son âge et de son manque d’expérience dans l’armée.
« Si les gouvernements n’envoient pas de militaires, alors nous, civils, devons prendre le relais et faire en sorte que les choses se passent. Nous avons des personnes formidables ici mais c’est un nombre infime des gens qui devraient être là. »
La Légion internationale, qui regroupe de nombreux combattants venus du monde entier se battre aux côtés des forces ukrainiennes, a déclaré n’avoir aucun lien avec l’homme originaire de Hawaï.
Une source au sein des autorités ukrainiennes a déclaré vérifier le rôle joué par Ryan Routh en Ukraine.
(Zhifan Liu pour la version, édité par Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.