Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Joël Le Scouarnec évoque les « blessures irréparables » infligées à ses victimes

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Juliette Jabkhiro

VANNES, Morbihan (Reuters) -Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien jugé pour viols ou agressions sexuelles aggravés sur 299 victimes, des mineurs en majorité, a évoqué lundi les « blessures (…) ineffaçables, irréparables » infligées à ses victimes à l’ouverture de son procès devant la cour criminelle départementale du Morbihan, à Vannes.

Durant quatre mois d’un procès fleuve, la cour se saisit de la plus grande affaire de pédocriminalité jamais jugée en France.

« Si je comparais devant vous, c’est qu’effectivement un jour j’ai, alors que la plupart n’étaient encore que des enfants, (…) commis des actes odieux », a déclaré l’accusé, costume sombre, fines lunettes.

Joël Le Scouarnec, qui est âgé de 74 ans, avait consigné dans des fichiers informatiques ses crimes, parfois commis sous anesthésie, durant toute sa carrière dans plusieurs établissements de santé, notamment à l’hôpital public de Quimperlé (Finistère).

Une impunité qui interroge aujourd’hui et jette une lumière crue sur les failles des institutions du secteur de la Santé et de la protection de l’enfance, qui font l’objet d’une enquête distincte.

« Si je comprends et je compatis à la souffrance qu’a pu provoquer chez chacune de ces personnes la très grande violence de mes écrits, je me suis efforcé tout au long de mes interrogatoires de reconnaître ce qui était des faits de viol et d’agression sexuelle, mais aussi de préciser ce qui à mes yeux n’en n’étaient pas », a poursuivi Joël Le Scouarnec.

« Je suis parfaitement conscient aujourd’hui que ces blessures sont ineffaçables, irréparables : je ne peux pas revenir en arrière. Et je me dois, non… Pas à moi. Je leur dois, à toutes ces personnes, à leurs proches d’assumer la responsabilité de mes actes et les conséquences qu’elles ont pu avoir et qu’elles auront tout au long de leur vie », a-t-il conclu.

« SILENCES »

Malgré une première condamnation en 2005 à quatre mois de prison avec sursis pour détention d’images pédopornographiques, Joël Le Scouarnec, chirurgien digestif et viscéral marié et père de trois enfants, a continué à exercer jusqu’à son arrestation en 2017, à la suite d’une dénonciation pour viol par une petite voisine, une fillette de six ans, à Jonzac (Charente-Maritime).

Lors d’une perquisition à son domicile, les enquêteurs avaient retrouvé sur son ordinateur des « journaux », qui détaillaient le nom, l’âge de ses victimes, ainsi que les actes commis.

Joël Le Scouarnec avait été condamné à 15 ans de prison en 2020 pour les viols et agressions sexuelles de sa voisine, de ses deux nièces, et d’une patiente alors âgée de 4 ans.

Les faits jugés à partir de lundi, jusque début juin, portent sur une période allant de 1989 à 2014. L’accusé, qui encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle, a reconnu son implication dans la plupart des faits.

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a appelé dans un communiqué à mettre fin aux « silences » face à la pédocriminalité.

« Les carrières pédocriminelles sont construites, non par des monstres, mais par des silences successifs de tous les témoins », souligne-t-elle.

« François », agressé à l’âge de 12 ans par le chirurgien, se dit « trahi par les autorités » et dénonce les manquements des pouvoirs publics qui n’ont pas écarté le praticien, malgré des signalements, notamment ceux d’un psychiatre de l’hôpital de Quimperlé en 2006, qui vont rester lettre morte.

Le ministère de la Santé n’a pas répondu aux demandes de commentaires, ainsi que l’hôpital de Quimperlé.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins dit coopérer avec les autorités judiciaires, et son antenne locale dans le département du Finistère, dont les documents judiciaires montrent qu’elle avait connaissance de la condamnation de Le Scouarnec en 2005, n’a pas répondu aux sollicitations de Reuters.

Les victimes « attendent de retrouver un peu de dignité, d’humanité et surtout de la considération de la part de la justice, parce que jusqu’à aujourd’hui, la violence judiciaire a été extrêmement importante », a déclaré à son arrivée au tribunal Me Marie Grimaud, avocate de 39 parties civiles.

(Reportage de Juliette Jabkhiro, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1N0F9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.