JO: Les épéistes françaises en argent, Agbégnénou en bronze
PARIS (Reuters) – La France a décroché mardi deux médailles supplémentaires aux Jeux olympiques de Paris avec un argent au goût un peu cruel pour les escrimeuses françaises à l’épée et un bronze en forme de consolation pour Clarisse Agbégnénou en judo.
La délégation française compte désormais 18 médailles et a vécu sa première journée de compétition sans titre olympique au bout.
L’issue ne pouvait pas être plus incertaine : la médaille d’or de l’épreuve par équipes d’épée chez les femmes s’est jouée à la « mort subite » au terme d’une finale âprement disputée. Mais la dernière touche a tourné du côté de l’Italie au détriment d’une inconsolable Auriane Mallo-Breton, déjà vice-championne olympique en individuel samedi, et les épéistes françaises ont dû se contenter de l’argent.
Parmi les favorites en catégorie des moins de 63 kg, la championne olympique en titre Clarisse Agbégnénou a vu son rêve de deuxième sacre consécutif se briser en demi-finales. Elle a rebondi pour accrocher avec le bronze sa quatrième médaille olympique après l’argent de Rio de Janeiro en 2016 et l’or en individuel et par équipes de Tokyo en 2021.
Dans les sports collectifs, les Bleues du handball ont assuré leur qualification en quarts de finale après leur troisième victoire en autant de matches, cette fois-ci face au Brésil (26-20). Il leur reste deux rencontres en phase de groupe pour obtenir le meilleur classement possible et ainsi une opposition présumée plus favorable en quarts.
Idem pour l’équipe de France masculine de football qui a ponctué sa phase de poules parfaite en s’imposant facilement face à la Nouvelle-Zélande (3-0). Premiers du groupe A, les joueurs de Thierry Henry seront opposés en quarts de finale à l’Argentine, vendredi à Bordeaux.
L’équipe masculine de basket a pour sa part évité le pire en s’imposant après prolongation face au Japon (94-90) et fait un grand pas vers les quarts de finale. Elle peut remercier Matthew Strazel, auteur d’une action à quatre points avec tir primé et lancer-franc à 10 secondes de la fin du temps réglementaire pour envoyer les deux équipes en prolongation.
En water-polo masculin, les Bleus ont aussi battu in extremis le Japon (14-13). Un succès important dans l’optique d’une qualification en quarts de finale.
(Reportage de Vincent Daheron)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

