JO/EN DIRECT: Les Bleus battus en finale du football, les pongistes tricolores en bronze
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – L’équipe de France s’est inclinée vendredi en finale du tournoi olympique de football masculin face à l’Espagne 5-3 après prolongation.
Les Bleuets de Thierry Henry décrochent l’argent, 56e médaille de la délégation tricolore après le bronze remporté dans la journée par les pongistes français, guidés par Félix Lebrun, dans l’épreuve par équipes de tennis de table.
LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS
20h50 – La Belge Nafissatou Thiam s’adjuge son troisième titre olympique consécutif dans l’heptathlon, devant la Britannique Katarina Johson-Thompson, en argent, et sa compatriote belge Noor Vidts, en bronze.
20h46 – L’équipe de France s’incline en finale du tournoi olympique de football masculin face à l’Espagne 5-3 après prolongation (3-3 à la fin du temps réglementaire).
20h10 – Dernière Française en lice dans le breaking féminin, Syssy, 16 ans, est éliminée en quart de finale face à la « B-girl » japonaise Amy.
20h05 – Marileidy Paulino, de la République dominicaine, s’impose en finale du 400 mètres devant la Bahreinie Salwa Eid Naser et la Polonaise Natalia Kaczmarek.
19h53 – Le Canada décroche la médaille d’or du relais 4×100 mètres masculin en 37″50 devant l’Afrique du Sud et la Grande-Bretagne, après un passage de relais manqué des favoris américains. L’Italie, tenante du titre, termine quatrième. La France finit sixième.
19h35 – Sur la piste du Stade de France, les Etats-Unis remportent le relais 4×100 m féminin en 41″78 devant la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Les relayeuses françaises (Orlann Oliere, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Chloé Galet) terminent à la quatrième place.
19h10 – Les basketteuses américaines se qualifient pour la finale du tournoi olympique en battant largement l’Australie 85-64. La France affronte la Belgique à 21h00 dans l’autre demi-finale.
18h50 – Les Italiennes remportent le titre olympique de l’américaine (ou Madison) en cyclisme sur piste devant les Britanniques et les Néerlandaises. Les Françaises Clara Copponi et Marion Borras terminent à la cinquième place.
18h43 – L’athlète afghane Manizha Talash, membre de l’équipe olympique des réfugiés, a arboré un message en lettres blanches pour la liberté des femmes de son pays (« Free Afghan Women ») sur une cape lors des tours préliminaires du breaking féminin.
Manizha Talash, qui vit en Espagne, fait partie de la sélection des réfugiés qui compte au total 37 athlètes dans douze sports différents. Les messages à caractère politique sont bannis des JO.
L’Afghanistan est représenté par six athlètes, trois femmes et trois hommes. Le président et le secrétaire général du comité national olympique afghan, reconnu par le CIO, vivent en exil.
Aucun représentant du gouvernement de Kaboul dirigé par les taliban depuis août 2021, lequel a fermé les lycées pour filles et interdit aux femmes l’accès aux salles de sport, n’a été accrédité pour les JO 2024.
18h35 – L’équipe d’Allemagne masculine de handball, médaillée de bronze à Rio 2016, valide son billet pour la finale du tournoi olympique grâce à sa victoire 25-24 contre l’Espagne. C’est la première fois depuis vingt ans et les Jeux d’Athènes que les handballeurs allemands, vainqueurs de la France en quart de finale, joueront pour le titre. Leur adversaire en finale dimanche, Slovénie ou Danemark, sera connu dans la soirée.
17h57 – Dans le tournoi de volley-ball masculin, les Etats-Unis remportent la petite finale aux dépens de l’Italie championne du monde en titre en trois sets secs, mais durement disputés 25-23 30-28 26-24.
17h37 – La Chine (Ma Long, Wang Chuqin et Fan Zhendong) conserve son titre olympique dans l’épreuve masculine par équipes de tennis de table grâce à sa victoire en finale (3-0) contre la Suède.
Ma Long, quinze fois champion du monde, décroche son sixième titre olympique, un record pour un athlète chinois aux JO.
17h05 – Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a prévenu vendredi que la décision d’inclure ou non la boxe aux JO 2028 de Los Angeles serait prise d’ici la fin de l’an prochain.
« Dans le courant de l’année prochaine, le plus tôt possible. Mais nous ne pouvons pas attendre plus que la fin de l’an prochain », a averti Thomas Bach lors d’une conférence de presse.
Le tournoi de boxe olympique de Paris est provisoirement géré par le CIO depuis que ce dernier a retiré l’an dernier à l’International Boxing Association (IBA) son droit d’organiser la compétition, lui reprochant l’absence de réformes suffisantes en matière de financement ou de gouvernance.
Une nouvelle organisation baptisée World Boxing a été lancée l’an dernier et regroupe actuellement 37 pays, mais elle n’est pas reconnue par le CIO.
Une nouvelle controverse a éclaté lors des JO de Paris à propos de boxeuses écartées des championnats du monde par l’IBA pour un taux de testostérone trop élevé mais autorisées par le CIO à concourir aux JO.
17h00 – Les Allemandes remportent le match pour la troisième place dans le tournoi olympique de football grâce à une victoire 1-0 contre l’Espagne, un pénalty de Giulia Gwinn à la 65e. La gardienne Ann-Katrin Berger, après plusieurs parades décisives, a arrêté un pénalty d’Alexia Putellas dans les arrêts de jeu.
15h25 – L’Autrichien Valentin Bontus a remporté vendredi l’or en kitesurf masculin. Le Slovène Toni Vodisek a décroché l’argent en finale, tandis que le Singapourien Max Maeder repart avec le bronze.
15h00 – L’Allemande Lea Friedrich a établi vendredi un record du monde du 200 mètres lancé lors des qualifications pour la course cycliste féminine de sprint olympique au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
14h30 – Un lutteur olympique égyptien soupçonné d’agression sexuelle – dont le nom n’a pas été dévoilé – a été arrêté vendredi matin par la police française devant un café, a indiqué le parquet de Paris.
Le lutteur est suspecté d’avoir touché les fesses d’une autre cliente du café et une enquête a été ouverte, a précisé le parquet dans un communiqué.
14h00 – En canoë monoplace 1.000 m masculin, au Stade nautique de Vaires-sur-Marne, le Tchèque Martin Fuksa a remporté la médaille d’or en battant le record olympique, devant le Brésilien Isaquias Queiroz (argent) et le Moldave Serghei Tarnovschi (bronze).
En kayak biplace 500 m masculin, l’Allemagne a remporté la médaille d’or, la Hongrie l’argent et l’Australie le bronze.
13h40 – En finale du combiné bloc et difficulté masculin d’escalade, au Bourget, l’Anglais Toby Roberts a décroché l’or devant le Japonais Sorato Anraku (argent) et l’Autrichien Jakob Schubert.
13h30 – La Nouvelle-Zélande a remporté l’or olympique en kayak biplace 500 m féminin, la Hongrie termine avec la médaille d’argent, et l’Allemagne avec le bronze à égalité avec une deuxième équipe hongroise.
En finale du canoë biplace 500 m féminin, la Chine a remporté la médaille d’or devant l’Ukraine et le Canada.
13h15 – En tennis de table par équipes, les frères Lebrun et Simon Gauzy ont décroché la médaille de bronze pour la France, face au Japon, avec un résultat final de 3 victoires à 2.
Alexis Lebrun et Simon Gauzy ont gagné leur match d’ouverture en double (3-1) et Félix Lebrun a remporté sa première confrontation en simple (3-2). Son frère aîné Alexis et Simon Gauzy ont ensuite été battus en simple tous les deux (3-1 chacun), mais Félix a obtenu une dernière victoire individuelle (3-1).
12h30 – La Française Cyréna Samba-Mayela s’est qualifiée au temps pour la finale du 100 m haies après avoir terminé à la quatrième place de sa demi-finale. Elle courra pour une médaille samedi soir au Stade de France.
11h50 – La Français Gabriel Tual s’est qualifié pour la finale du 800 m, prévue samedi soir, en terminant deuxième de sa demi-finale.
11h30 – Les femmes et les hommes du relais 4×400 m français se sont qualifiés pour les finales, programmées samedi soir, en terminant troisièmes et premiers de leurs séries.
11h15 – La star du hip-hop Travis Scott, nominée aux Grammy Awards, a été interpellée à l’hôtel de luxe Georges V à Paris pour violences contre un agent de sécurité, a indiqué le parquet de Paris.
La police a arrêté l’Américain, 33 ans, après que l’agent de sécurité a tenté de mettre fin à une bagarre entre le rappeur et son garde du corps, a précisé le parquet. Plusieurs médias français ont rapporté que le rappeur était ivre au moment des faits.
10h15 – Le sprinteur américain Noah Lyles, testé positif au COVID-19 mardi et médaillé de bronze du 200 mètres olympique jeudi, a déclaré que le virus avait « certainement » affecté ses performances et qu’il avait toussé toute la nuit précédant la course.
L’athlète souffre d’asthme et a été évacué en fauteuil roulant après l’arrivée, jeudi, alors qu’il luttait pour reprendre son souffle.
Noah Lyles, qui a remporté l’or sur 100 m sprint la semaine dernière, a déclaré qu’il pensait que ses JO étaient terminés et qu’il ne participerait pas aux relais 4×100 m et 4×400 m.
09h30 – Pour le dernier plongeon dans la Seine des Jeux de Paris 2024, le Hongrois Kristof Rasovszky a remporté vendredi le 10 km en eau libre, devant l’Allemand Oliver Klemet et le Hongrois David Betlehem, en 1h50 et 52 secondes.
Les Français Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier, médaillé de bronze à Rio en 2016, se classent 5ème et 7ème respectivement.
8h42 – Devenue un phénomène sur les réseaux sociaux pour son attitude jugée « cool », la tireuse au pistolet sud-coréenne Kim Ye-ji, médaillée d’argent aux JO de Paris, s’est évanouie lors d’une conférence de presse, en raison apparemment du stress et de l’épuisement.
Kim Ye-ji, qui s’exprimait depuis Imsil en Corée du Sud, a repris connaissance et a été transportée à l’hôpital, a indiqué un responsable du comté d’Imsil par téléphone, ajoutant qu’elle souffrait probablement d’épuisement.
La tireuse, qui a fait sensation avec ses lunettes futuristes, avait attiré l’attention d’un certain Elon Musk qui a estimé mercredi sur X qu’elle « devrait figurer dans un film d’action ».
(Rédigé par Benjamin Mallet)
Chère lectrice, Cher lecteur,
Pardon de vous interrompre, mais nous sommes dans le dernier trimestre de l’année 2024 et il sera bientôt trop tard pour nous aider dans cette collecte. Nous vous demandons de repenser au nombre de fois où vous avez consulté Chretiens.com et si vous pouvez donner 1 € au Journal Chrétien. Si chaque personne lisant les publications de ce site donnait 1 €, nous atteindrions notre but en quelques semaines.
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien est au cœur de l'information en ligne.
Seuls 3% des lecteurs font des dons, alors si vous avez donné par le passé et si vous appréciez toujours nos publications, renouvelez votre soutien. Si vous n'avez pas encore décidé, rappelez-vous qu'il n'y a pas de petite contribution, tous les dons aident, qu'ils soient de 1 € ou 100 €.
Vos dons sont déductibles d'impôts
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.