JO: Biles signe un retour triomphal avec les Etats-Unis en gymnastique
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVpar Gabrielle Tétrault-Farber et Rory Carroll
PARIS (Reuters) – La gymnaste américaine Simone Biles a décroché mardi à Paris son cinquième titre olympique en effectuant un retour triomphal aux JO, asseyant sa place au panthéon des sportives, trois ans après son retrait spectaculaire aux Jeux de Tokyo.
Simon Biles, gymnaste au palmarès déjà inégalé, a porté les Etats-Unis vers un quatrième sacre dans le concours par équipes féminin avec des performances de premier ordre sur les quatre agrès, devant un public constellé d’anciennes gloires du sport, telles Serena Williams ou Michael Phelps, venues assister à la résurrection olympique de la championne.
« J’ai commencé avec de la thérapie ce matin et (…) je me sentais calme et prête », a dit l’Américaine de 27 ans, qui s’était soudainement retirée des Jeux de Tokyo en 2021 en raison de troubles de l’orientation lors des figures complexes.
« Dès que je suis retombée du cheval d’arçon, je me suis dit ‘oh, ok, on va carrément le faire' », a-t-elle ajouté.
En l’absence de l’équipe de France, trop perturbée pour se qualifier pour cette finale, Simon Biles et les Américaines ont pu compter sur le soutien bruyant des 15.000 spectateurs de Bercy pour terminer le concours avec une large avance sur les Italiennes et les Brésiliennes.
Après sa prestation au sol pour clore triomphalement le concours, Simon Biles a vu ses coéquipières accourir vers elle avec un grand drapeau américain.
« On peut sans se tromper affirmer que c’est une personne différente de celle qu’elle était à Tokyo », a dit l’une d’elles, Jordan Chiles, proche de Simon Biles.
Malgré un mollet gauche bandé en raison d’une frayeur musculaire dimanche, Simon Biles lance ainsi parfaitement sa quête de cinq titres olympiques lors de ces Jeux de Paris.
(Reportage de Gabrielle Tétrault-Farber, Karen Braun, Chang-Ran Kim et Rory Carroll; version française Blandine Hénault et Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)