JO 2030: Lyon-Saint-Exupéry envisagé pour accueillir le siège du Comité d’organisation
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – Lyon-Saint-Exupéry est envisagé pour accueillir le siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030 (Cojop) dans les Alpes françaises, a confirmé jeudi le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
« Il est effectivement envisagé que le siège puisse être à proximité de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, pour des questions de praticité », a déclaré aux journalistes Gil Avérous, à l’occasion de la journée « Demain le sport » organisée jeudi à la Maison de la radio et de la musique, à Paris.
« C’est un lieu qui paraît relativement central au regard du positionnement des sites montagnards. Ça semblait ce matin faire consensus. Même si le lieu précis n’est pas encore totalement arrêté, cette zone paraissait être consensuelle. »
Le ministre des Sports a participé jeudi matin à une réunion à Matignon avec le Premier ministre Michel Barnier au sujet de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030.
« C’est juste envisagé le temps de le concrétiser formellement », a-t-il poursuivi alors que la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) sera implantée à Marseille.
Lors de cette réunion à Matignon, aucun nom n’a cependant été acté pour prendre la présidence du Cojop.
« On est tous d’accord sur la méthode de travail et sur la nécessité de vérifier, notamment auprès de la Haute Autorité pour la transparence (de la vie publique), le profil des candidats », a déclaré Gil Avérous.
« Il n’y a rien qui bloque, il faut simplement vérifier les profils de chacun et leur conformité », a-t-il répondu, interrogé au sujet de l’ancien biathlète Martin Fourcade, candidat déclaré depuis plus d’un mois et favori de longue date pour le poste de président du Comité d’organisation.
Le ministre a assuré que le choix serait fait « d’ici la fin de l’année ».
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)