Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

JO 2024 : La parenthèse olympique s’est refermée sur une dernière parade

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Des milliers de personnes se sont rendues samedi sur les Champs-Élysées à Paris pour assister à la parade des champions, dernier défilé des athlètes olympiques et paralympiques pour fermer la parenthèse des Jeux de Paris 2024.

Voulue par le président Emmanuel Macron pour prolonger le succès des Jeux, la parade a débuté à 16h00 (14h00 GMT) avec les héros des cérémonies des JO comme le porteur masqué ou la cavalière qui ont ouvert le bal, avant que l’Arc de Triomphe ne s’embrase aux couleurs bleu, blanc et rouge de la France.

Puis a suivi un défilé des athlètes olympiques et paralympiques, en présence des organisateurs et des volontaires, ponctué par une communion avec les fans.

La Marseillaise, le chant patriotique de la Révolution française, a également été entonnée par le public devant des athlètes juchés sur un podium.

« Ils ont fait la réussite des Jeux de Paris 2024 et nous ont rendu si fiers, nous les célébrons ! », a écrit sur le réseau social X, Emmanuel Macron.

« Si fier d’être Français », a-t-il ajouté.

La parade sur les Champs-Elysées a été suivie vers 18h30 d’une cérémonie protocolaire de remise des décorations par Emmanuel Macron sur la place de l’Étoile, au pied de l’Arc de Triomphe.

UNE COUPE OLYMPIQUE AU PEUPLE

Sur une scène à 360 degré, le chef de l’Etat était accompagné de son épouse Brigitte, de Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, de Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux de Paris, de Thomas Bach, le président du comité international olympique.

Avant que les noms des athlètes olympiques et paralympiques ne soient égrenés de longues minutes durant sous les applaudissements de la foule, le peuple français en lui-même a reçu une récompense.

« Pour votre amour pour les valeurs du sport que vous avez montré avec tant de passion pendant ces jeux olympiques, le comité international olympique a décidé de décerner la coupe olympique à vous le vainqueur des jeux olympiques, le peuple français. Merci la France », a déclaré Thomas Bach.

Les athlètes décorés ont été faits chevaliers de l’ordre national du Mérite, chevaliers de la Légion d’honneur ou encore officiers de la Légion d’honneur, selon leurs résultats aux Jeux.

Le judoka Teddy Riner, double médaillé d’or à Paris, a lui été promu commandeur de l’ordre national du Mérite, la plus haute distinction, au moment où la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel interprétait de nouveau la Marseillaise, comme lors de la cérémonie d’ouverture des JO.

Emmanuel Macron souhaite désormais créer un ordre décoratif spécifique qui ira « du bénévole à l’agent RATP. Du fonctionnaire de police à Céline Dion », a-t-il dit dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, publié samedi.

Avant la remise des récompenses, la flamme du soldat inconnu a été ravivée au cours d’une brève cérémonie marquée par un moment de plus grande solennité, qui tranchait avec l’ambiance festive qui prévalait auparavant.

Les festivités devaient ensuite se poursuivre par un concert sur la place de l’Etoile, la mairie de Paris promettant la présence « de nombreux artistes de renom qui ont marqué les cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ».

L’HÉRITAGE DES JEUX

Ces Jeux de Paris 2024, dont le succès populaire a créé la surprise, ont battu le record de billets vendus pour les Jeux olympiques et paralympiques confondus, dépassant le précédent détenu par Londres 2012.

Une réussite sur laquelle Emmanuel Macron souhaite capitaliser, le président voulant faire dorénavant du 14 septembre la Fête nationale du sport, a-t-il dit au Parisien.

« Nous devons nous retrouver autour d’une fête du sport, populaire, qui se déploie dans la rue, les écoles, les complexes sportifs dédiés », a déclaré le chef de l’Etat.

Emmanuel Macron entend également mettre en place une commission transpartisane pour analyser l’héritage de ces Jeux, rapporte le Parisien. « L’idée c’est de faire le bilan de tout ce qui a bien marché, de la préparation au déroulement, et s’en inspirer pour la suite », détaille le président.

(Rédigé par Kate Entringer et Claude Chendjou)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS