Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO 2024: les monuments de Paris à l’honneur des affiches officielles

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – Clin d’oeil au surréalisme, obsession du détail : les affiches officielles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dévoilées lundi, mettent à l’honneur les monuments historiques et les équipements sportifs de la capitale.

Les affiches respectives des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques, réalisées par le dessinateur parisien Ugo Gattoni, se complètent pour former une double affiche.

Elles illustrent les principaux monuments historiques de la ville de Paris tels que la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore le Grand Palais ainsi que les lieux et équipements sportifs utilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques : le Stade de France, la Seine et le Pont Alexandre III notamment mais aussi la mer, en référence à la Marina de Marseille et à la vague de Teahupoo, à Tahiti.

« Ca représente 2.000 heures de travail, » a expliqué Gattoni.

Les affiches officielles s’inscrivent dans le courant artistique surréaliste, avec un niveau de précision et de détails sans précédent dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques.

Par ce choix artistique, Paris 2024 rend hommage au « Manifeste du surréalisme » écrit par André Breton et publié en 1924, année des derniers Jeux olympiques organisés dans la capitale française.

Huit Phryges, les mascottes officielles de Paris 2024, sont cachées au coeur de ces affiches en référence à la série littéraire pour enfants « Où est Charlie ? ».

Ugo Gattoni est un dessinateur parisien qui « s’inspire des microcosmes surréalistes colorés, crée des dessins méticuleux de mondes et de paysages et raconte des histoires avec une touche de poésie et d’humour », selon le Comité d’organisation de Paris 2024.

En 2012, à la suite des Jeux olympiques et paralympiques de Londres, il avait réalisé une illustration d’une course cycliste dans les rues de la capitale britannique sous la forme d’un livre dépliant de cinq mètres.

(Reportage Vincent Daheron, édité par Julien Prétot)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK230KN-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS