Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO 2024: Les athlètes russes et biélorusses ne défileront pas à la cérémonie d’ouverture

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LAUSANNE, Suisse (Reuters) – Les sportifs russes et biélorusses présents sous bannière neutre aux Jeux olympiques de Paris 2024 ne défileront pas à la cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet prochain, a annoncé mardi le Comité international olympique (CIO).

« Les athlètes individuels neutres (AIN) ne participeront pas au défilé des délégations lors de la cérémonie d’ouverture puisqu’il s’agit d’athlètes individuels, mais une solution pour vivre l’événement leur sera proposée », a déclaré James Macleod, directeur de la solidarité olympique.

« On va les inviter et on serait très heureux de les avoir pour vivre l’événement (sur place), mais ils ne participeront pas à la parade en bateau sur la Seine », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à Lausanne (Suisse) après le premier des deux jours de réunion de la commission exécutive de l’instance.

La cérémonie d’ouverture débutera à 19h30 et prendra la forme d’une parade de six kilomètres sur la Seine, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. C’est cette parade à laquelle les Russes et Biélorusses ne participeront pas.

« La décision a été unanime », a indiqué James Macleod. « Ils vont concourir en tant qu’athlètes individuels or, lors d’une cérémonie d’ouverture, les athlètes défilent par délégation. C’est la raison principale. »

« Cette décision est la conséquence logique du fait que les athlètes avec un passeport russe ou biélorusse ne sont pas sélectionnés en tant que délégations mais en tant qu’athlètes individuels », a réagi le Comité d’organisation de Paris 2024.

« Je comprends effectivement la décision du CIO », a réagi le président de Paris 2024, Tony Estanguet, qui se trouvait à Mies (Suisse) pour les tirages au sort des tournois masculin et féminin de basketball.

« Dans la mesure où les athlètes de nationalité russe et biélorusse ne vont pas participer comme délégations, le CIO est allé au bout de sa logique et donc ne donne pas la possibilité à ces athlètes d’être présentés en tant que délégations pendant la cérémonie d’ouverture. Bien évidemment, c’est la décision du CIO et nous la respectons », a-t-il ajouté.

Interrogée par Reuters, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a elle aussi accueilli favorablement une décision qui, a-t-elle dit, « va dans le bon sens ». « J’ai toujours tenu une position très claire sur le sujet, en refusant la présence des athlètes russes aux JO de Paris depuis le début du conflit » en Ukraine, a-t-elle ajouté. « Paris se tiendra toujours aux côtés du peuple ukrainien. »

PAS ENCORE DE DÉCISION POUR LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

James Macleod a expliqué que ce scénario était identique à « celui utilisé pour les participants olympiques indépendants issus de l’ex-Yougoslavie aux Jeux de Barcelone en 1992 ».

Une décision concernant la cérémonie de clôture sera prise ultérieurement.

Un drapeau et un hymne sans paroles pour les athlètes individuels neutres ont été créés uniquement pour les JO de Paris 2024 et seront utilisés lors des remises de médailles.

Celles remportées par les AIN ne seront cependant pas comptabilisées au tableau des médailles.

Un comité d’examen composé de trois membres du CIO a été créé et aura pour mission d’évaluer l’éligibilité de ces athlètes selon les critères établis par l’instance.

Ce comité est présidé par la vice-présidente du CIO, Nicole Hoevertsz, et comportera Pau Gasol, représentant de la commission d’éthique du CIO, et Seung Min Ryu, représentant de la commission des athlètes du CIO.

La participation des sportifs russes et biélorusses aux JO 2024 est autorisée sous bannière neutre, à l’exception des équipes de sports collectifs et à condition qu’ils n’aient pas soutenu le conflit déclenché par la Russie en Ukraine ou qu’ils ne soient pas sous contrat avec l’armée russe.

Le CIO estime que 36 Russes et 22 Biélorusses devraient participer aux Jeux de Paris cette année, contre 330 athlètes de l’équipe russe et 104 de l’équipe biélorusse lors des précédents Jeux, à Tokyo, prévus en 2020 mais organisés en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Plus tôt mardi, le CIO a dénoncé « la tentative cynique de la part de la Fédération de Russie de politiser le sport » et une « violation flagrante de la Charte olympique ». L’instance reproche à la Russie sa volonté d’organiser les Jeux de l’amitié, cet été, à Moscou et Ekaterinbourg.

(Rédigé par Vincent Daheron avec la contribution de Gabrielle Tétrault-Farber et Julien Prétot, édité par Bertrand Boucey et Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2I0QE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS