JO 2024: L’épreuve test de nage en eau libre prévue samedi reportée en raison de la pollution de la Seine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par America Hernandez et Louise Dalmasso
PARIS (Reuters) – Les participants aux épreuves de coupe du monde de nage en eau libre prévues pour se dérouler ce week-end dans la Seine, n’ont pu se rendre vendredi à l’entraînement et l’épreuve féminine prévue samedi a été reportée, alors les fortes pluies qui se sont abattues sur Paris ont fait baisser la qualité de l’eau.
Après les récentes pluies à Paris, « la qualité de l’eau de la Seine reste actuellement en-dessous des normes acceptables pour la sauvegarde de la santé des nageurs », a indiqué vendredi la Fédération française de natation (FFN) dans un communiqué.
Les organisateurs ont déclaré que l’épreuve du 10 kilomètres féminin se déroulerait dimanche, précisant que la qualité de l’eau continuait d’être surveillée.
La fédération internationale de natation, World Aquatics, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
« Si c’est encore des mauvais résultats, évidemment, pour assurer la sécurité des nageurs, il faut continuer dans les mêmes restrictions », a expliqué l’ingénieur Aurélie Lemaire alors qu’elle effectuait des prélèvements dans la Seine.
La ville de Paris travaille sur un projet de longue date destiné à rendre à nouveau possible de nager dans la Seine. L’organisation des JO a fourni une opportunité pour accélérer cet objectif afin d’accueillir certaines épreuves dans le fleuve, comme ce fut le cas lors des JO de 1900.
La principale difficulté provient toutefois des orages. Lorsque les eaux de pluie se déversent dans le réseau d’égouts parisien, celui-ci peut déborder et le supplément d’eau se déverse alors dans la Seine, la polluant avec des bactéries toxiques.
Pour éviter que cela ne se produise l’été prochain, la ville construit actuellement un immense bassin souterrain dans le sud de Paris, prévu pour recueillir les eaux de pluie pour éviter les débordements.
« La qualité (de l’eau) est très variable selon la météo », a indiqué l’ingénieur Maelys Hemon.
Une annulation des épreuves prévues ce week-end à Paris serait de mauvais augure pour les Jeux olympiques, alors que la compétition de 2024 doit se dérouler dans les mêmes conditions.
(Reportage America Hernandez et Louise Dalmasso; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



