JO 2024: Le Comité d’organisation de Paris 2024 confirme l’augmentation de sa masse salariale
PARIS (Reuters) – La masse salariale de Paris 2024 a augmenté de plus d’une centaine de millions d’euros depuis la candidature pour s’établir à 584 millions d’euros, a annoncé mercredi le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop).
Dans son documentaire « Complément d’enquête » qui sera diffusé jeudi, France 2 révèle une hausse de la masse salariale de 470 millions à désormais 584 millions d’euros.
« Elle a évolué en raison de l’évolution du périmètre du projet », a expliqué mercredi le directeur administratif et financier de Paris 2024, Fabrice Lacroix, lors d’une visioconférence de presse.
« On a ajouté quatre sports complémentaires qui n’existaient pas au moment de la candidature. On a ajouté une dimension territoriale qui n’existait pas du tout. On a très largement enrichi le projet », a-t-il justifié.
La masse salariale représente 13% du budget global de Paris 2024 qui s’élève à 4,4 milliards d’euros, financé à 96% par des fonds privés.
« Ce qui est demandé à cette équipe, c’est de faire ce qui n’a jamais été fait dans ce pays », a défendu mercredi le président de Paris 2024 Tony Estanguet lors d’une audition devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale.
« Ce sont des compétences extrêmement recherchées. On a recours à une expertise qui est très recherchée, très importante. »
Selon le documentaire « Complément d’enquête », la rémunération de la directrice de la communication a été augmentée de 45.000 euros pour s’établir à 195.000 euros annuels.
« C’est une augmentation significative car on a essayé de corriger une injustice puisqu’elle siège au comité exécutif sans le titre ni le salaire associés », a dit Michaël Aloïsio.
« On regrette que l’on pointe ça du doigt au lieu de saluer des mesures qui visent à encourager l’égalité salariale. »
La rémunération annuelle fixe de Tony Estanguet a été fixée en 2018 à 270.000 euros avec une part variable pouvant aller jusqu’à 20% de son salaire annuel et une prime de rétention de 10%, selon Michaël Aloïsio, directeur général délégué et porte-parole de Paris 2024.
« Sa rémunération n’a pas évolué », a-t-il précisé.
En 2012, Sebastian Coe, le président du Comité d’organisation des Jeux de Londres, était rémunéré avec un salaire fixe annuel de 365.000 livres, soit environ 425.000 euros.
Tony Estanguet n’est pas salarié mais facture ses prestations au Cojop.
« Notre souhait, au départ, était que le président puisse être salarié mais sur les recommandations de l’Urssaf, son mandat de président exécutif ne s’accompagnait pas d’un lien de subordination qui était nécessaire pour être salarié. C’est pour mettre en oeuvre cette recommandation que le président n’est pas salarié », a expliqué Michaël Aloïsio.
En février, plusieurs médias avaient annoncé l’ouverture d’une enquête par le Parquet national financier (PNF) concernant les conditions de sa rémunération.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

