JO 2024: « L’agressivité du gouvernement russe grandit de jour en jour », selon le président du CIO
PARIS (Reuters) – Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach déplore « l’agressivité » grandissante du gouvernement russe envers l’instance et les Jeux olympiques à plus de quatre mois de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024.
« Nous voyons les commentaires, formulés sur un ton très agressif, du gouvernement », a déclaré Thomas Bach dans un entretien au journal Le Monde publié mardi. « Le CIO ne fait pas de commentaire, mais nous constatons que l’agressivité du gouvernement grandit de jour en jour, contre le CIO, contre les Jeux, contre moi… »
« Cela va de « fasciste » à « destructeur des Jeux et du mouvement olympique ». Et tout cela vient d’officiels russes. Je ne sais pas si cela vient de Vladimir Poutine lui-même », a-t-il ajouté alors que certains athlètes russes et biélorusses sont autorisés à participer aux Jeux sous bannière neutre.
Réuni pour sa commission exécutive, le CIO a dénoncé « la tentative cynique de la part de la Fédération de Russie de politiser le sport », dans un communiqué publié à la mi-journée.
L’instance reproche au gouvernement russe son intention « d’organiser en Russie des manifestations sportives à caractère purement politique ».
Selon le CIO, l’Association internationale de l’amitié, créée et financée par le gouvernement russe, organise les Jeux de l’amitié d’été, dont la première édition devrait se tenir à Moscou et Ekaterinbourg en septembre, ainsi que les Jeux de l’amitié d’hiver à Sotchi en 2026.
« À cette fin, le gouvernement russe a lancé une offensive diplomatique très soutenue en faisant en sorte que des délégations gouvernementales et des ambassadeurs, ainsi que des autorités ministérielles et d’autres autorités gouvernementales prennent contact avec les gouvernements du monde entier. »
« Il s’agit non seulement d’une violation flagrante de la Charte olympique, mais aussi d’une infraction aux diverses résolutions des Nations Unies », ajoute le Comité international olympique qui « demande instamment à toutes les parties prenantes du Mouvement olympique et à tous les gouvernements de rejeter toute participation et tout soutien à toute initiative visant à politiser totalement le sport international ».
MANQUE DE RESPECT
Le CIO dénonce également le « manque total de respect pour les normes mondiales de lutte contre le dopage et l’intégrité des compétitions » du gouvernement russe.
Le ministre russe des Sports Oleg Matytsin a dit la semaine dernière que la Russie ne devrait pas boycotter l’événement malgré les restrictions imposées à ses athlètes par le CIO depuis l’invasion de l’Ukraine.
Leur participation à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, sera discutée mardi et mercredi à la commission exécutive du CIO.
Les athlètes paralympiques russes et biélorusses ont déjà été interdits de défiler par le Comité international paralympique (CIP).
Thomas Bach a affirmé dans Le Monde que les comités nationaux olympiques israélien et palestinien « veulent être à Paris ». « Si les athlètes palestiniens ne sont pas assez nombreux à se qualifier, nous les inviterons. »
« Par ailleurs, dans le monde olympique, nous avons depuis trente ans ce que le monde politique appelle une solution à deux Etats : nous avons un Comité national olympique d’Israël et un Comité national olympique de Palestine. »
L’Allemand de 70 ans a approuvé la décision de Paris 2024 d’abaisser à 326.000 la jauge de spectateurs pour la cérémonie d’ouverture et qualifié « d’énorme héritage » que « la Seine soit de nouveau ouverte à la baignade ».
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont lieu du 26 juillet au 11 août.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


