JO 2024: La flamme olympique a été allumée à Olympie
(Reuters) – La flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 a été allumée mardi, à 101 jours de la cérémonie d’ouverture, sur le site antique d’Olympie (Grèce) par l’actrice grecque Mary Mina.
Incarnant une Grande prêtresse, elle a allumé la flamme en présence du président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach et du président de Paris 2024 Tony Estanguet.
En raison du ciel nuageux, le miroir parabolique initialement prévu pour allumer la flamme grâce aux rayons du soleil n’a pas pu être utilisé.
La flamme est ensuite transportée au stade antique d’Hestadia pour être transmise au premier relayeur, le champion olympique grec d’aviron Stefanos Ntouskos, qui la transmettra à l’ancienne nageuse Laure Manaudou, première relayeuse française.
« En ces moments difficiles que nous traversons, avec l’expansion des guerres et des conflits, les gens en ont assez de toute la haine, les agressions et les informations négatives qu’ils affrontent jour après jour », a déclaré dans son discours le président du CIO Thomas Bach.
« Nous avons envie de quelque chose qui nous rassemble, qui nous unit, qui nous donne de l’espoir. La flamme olympique que nous allumons aujourd’hui est le symbole de cet espoir. »
La flamme sera officiellement remise aux organisateurs de Paris 2024 au stade panathénaïque d’Athènes, site des premiers Jeux modernes en 1896, le 26 avril après onze jours de relais à travers la Grèce.
Elle traversera ensuite la mer Méditerranée à partir du 27 avril à bord du trois-mâts Belem pour rejoindre la France, à Marseille, le 8 mai, où plus de 150.000 personnes sont attendues sur le Vieux-Port.
(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

