JO 2024 : La judokate Shirine Boukli décroche la première médaille de la France avec du bronze
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La judokate Shirine Boukli a décroché samedi la première médaille de l’équipe de France aux Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant le bronze dans la catégorie des moins de 48 kg.
La vice-championne du monde 2023, âgée de 25 ans, a battu l’Espagnole Laura Martinez Abelenda dans le combat pour la médaille de bronze.
Après avoir fait tomber les pénalités sur son adversaire par son activité incessante dans le temps réglementaire, Shirine Boukli est allée chercher sa victoire au « golden score ».
Elle est ainsi parvenue à rebondir après avoir vu ses rêves d’or se briser en quarts de finale, éliminée par la triple championne du monde japonaise Natsumi Tsunoda d’un ippon expéditif au bout d’une minute de combat.
D’abord en dominant l’Italienne Assunta Scutto, vice-championne du monde et numéro un mondiale, lors du premier combat de repêchages, avant de s’assurer le bronze, sa première médaille olympique, face à Laura Martinez Abelenda.
Portée par un bruyant public tricolore, la vice-championne du monde 2023 était entrée avec agressivité dans sa quête olympique en se qualifiant en quarts de finale grâce à deux ippons.
Le premier en seizièmes de finale face à la Turque Tugce Beder (12e mondiale), le second dans le golden score du tour suivant face à la Tunisienne Oumaima Bedioui (38e mondiale), au même moment que celui réalisé par son compatriote Luka Mkheidze sur le tatami voisin, déclenchant l’hystérie du public français.
Shirine Boukli était sortie particulièrement frustrée de sa première expérience olympique en 2021 à Tokyo, écartée dès le premier tour à cause de trois pénalités qu’elle n’avait alors pas comprises.
Cinquième au classement mondial avant les Jeux, la native de Nîmes (Gard) nourrissait quelques ambitions après une saison qui l’a vue remporter neuf combats sur dix disputés, dont le Grand Slam de Paris en février dernier.
(Reportage de Vincent Daheron)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !




