JO 2024: Halba Diouf dénonce le « bannissement » des athlètes transgenres
par Noemie Olive
AIX-EN-PROVENCE, France (Reuters) – La sprinteuse française Halba Diouf, 21 ans, rêvait de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 avant de voir ses espoirs s’envoler en raison d’une nouvelle règle qui « bannit » les athlètes transgenres des compétitions féminines de haut niveau.
Le 23 mars dernier, le président de la Fédération Internationale d’athlétisme (WA), Sébastian Coe, a annoncé l’exclusion des compétitions nationales et internationales des athlètes transgenres « qui ont connu une puberté masculine ».
Représenter le drapeau tricolore serait une fierté pour la Française d’origine sénégalaise, arrivée en Normandie à l’âge 4 ans.
« Je n’arrive pas à comprendre cette décision car, avant, les femmes transgenres ont toujours été autorisées à courir sous un certain taux de testostérone (…) je ne comprends pas ce bannissement », déplore-t-elle.
Halba Diouf a quitté sa famille à sa majorité pour s’installer à Aix-en-Provence où elle a commencé un traitement hormonal qui a conduit à son changement de sexe, reconnu par l’état civil en septembre 2021.
Son endocrinologue, Alain Berliner, juge quant à lui discriminant d’empêcher la jeune athlète de concourir dans la catégorie femmes car de son point de vue Halba Diouf « est physiologiquement, hormonalement et légalement une femme ».
« Son taux de testostérone est actuellement plus bas que celui de la moyenne des femmes nées femmes, dites cisgenres (…) puisque le taux pour une dame doit être entre 0,08 [Nanomole/litre, Nmol/l] et 0,50 environ et celui de Halba est de 0,21, dit-il à Reuters, analyses du 2 mai 2023 à l’appui.
Membre d’un club d’athlétisme depuis son arrivée à Aix-en-Provence, Halba Diouf, qui a perdu 9 kilos durant sa transition, est uniquement autorisée à concourir jusqu’à l’échelon départemental.
En termes de performance, elle est proche des minima requis afin de se qualifier dans la catégorie 200 mètres femmes aux Jeux Olympiques de Paris, qui sont de 22 »57.
Elle a en effet battu son propre record dimanche dernier lors d’une compétition à Nice, en courant le 200 mètres en 22 »67.
« Je suis trop contente d’avoir battu mon record personnel et d’avoir baissé mon chrono (…) j’espère que ça va me porter chance pour concourir au-delà des départementales. »
Halba Diouf n’a gardé aucune d’image d’elle garçon car avant, « ce n’était pas moi », explique-t-elle. En dehors des entraînements et de ses études, la jeune femme coquette adore la mode et faire les magasins.
En mini-jupe, en tenue d’athlète ou en djellaba, la jeune femme, musulmane pratiquante, ne veut rien s’interdire : « il n’y a rien de contradictoire à être une athlète femme transgenre musulmane, je suis tout ça à la fois. »
(Reportage Noémie Olive, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.