Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Jeux paralympiques: Le porte-drapeau français Hanquinquant conserve son titre en para triathlon

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – Alexis Hanquinquant, l’un des deux porte-drapeaux de la délégation française à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris, a remporté lundi un deuxième titre consécutif sur le para triathlon PTS4 sans la moindre adversité.

« Scénario parfait », a admis en zone mixte le Normand de 38 ans. « J’avais dit qu’une seconde ou une minute sur les adversaires, ce n’était pas important, c’était vraiment de gagner. »

Le champion paralympique en titre a pourtant mis un point d’honneur à s’imposer avec une avance confortable sur ses compagnons de podium : l’Américain Carson Clough (+ 2’46 ») et l’Espagnol Nil Riudavets Victory (+ 3’09 »). Sorti de la Seine avec douze secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, il a creusé l’écart sur le vélo avant de savourer sur la fin de la course à pied, quand il avait course gagnée.

« J’étais sur un petit nuage aujourd’hui, ça a volé de A à Z », a-t-il apprécié. « J’étais vraiment dans une forme paralympique et ça me fait plaisir d’avoir gagné comme ça. Sur chaque course, tous les adversaires veulent me battre, me détrôner. »

Sextuple champion du monde et d’Europe en titre, Alexis Hanquinquant domine largement sa discipline après avoir commencé le para triathlon en 2015, deux ans après son amputation de la jambe droite consécutive à un accident de chantier en 2010.

Il arrivait aux Jeux de Paris avec la pression inhérente de son rôle de porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture de mercredi dernier sur les Champs-Elysées et la place de la Concorde, élu par la délégation tricolore aux côtés de la para athlète Nantenin Keita.

« J’avais à coeur de montrer l’exemple en tant que porte-drapeau. Si je n’avais pas eu de médaille, ça aurait été un peu bête », a-t-il souri sur le pont Alexandre III.

En plus de son rôle de guide de l’équipe de France, le para triathlète a eu l’honneur d’allumer la vasque au coeur du jardin des Tuileries avec quatre autres athlètes de la délégation française.

« Cette cérémonie d’ouverture me tenait particulièrement à coeur. En première ligne, c’était encore mieux », a-t-il confié. « L’énergie que j’ai un peu perdue avec cette soirée là, je me suis galvanisé avec l’énergie du public. On a ressenti tellement d’amour, de chaleur, c’était exceptionnel, démentiel. »

Il a été poussé par la foule massée au bord du parcours des onze para triathlons même si de nombreux proches et amis venus d’Yvetot (Seine-Maritime), sa ville de naissance, n’ont pu être présents lundi après le report d’un jour des épreuves, dimanche, en raison d’une baisse de la qualité de l’eau.

Alexis Hanquinquant a pu célébrer sa victoire avec ses enfants. « Papa a gagné une médaille d’or », a-t-il promis d’écrire pour justifier l’absence de ses enfants en ce jour de rentrée scolaire.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK810DM-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS