Jeux paralympiques: Le porte-drapeau français Hanquinquant conserve son titre en para triathlon
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – Alexis Hanquinquant, l’un des deux porte-drapeaux de la délégation française à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris, a remporté lundi un deuxième titre consécutif sur le para triathlon PTS4 sans la moindre adversité.
« Scénario parfait », a admis en zone mixte le Normand de 38 ans. « J’avais dit qu’une seconde ou une minute sur les adversaires, ce n’était pas important, c’était vraiment de gagner. »
Le champion paralympique en titre a pourtant mis un point d’honneur à s’imposer avec une avance confortable sur ses compagnons de podium : l’Américain Carson Clough (+ 2’46 ») et l’Espagnol Nil Riudavets Victory (+ 3’09 »). Sorti de la Seine avec douze secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, il a creusé l’écart sur le vélo avant de savourer sur la fin de la course à pied, quand il avait course gagnée.
« J’étais sur un petit nuage aujourd’hui, ça a volé de A à Z », a-t-il apprécié. « J’étais vraiment dans une forme paralympique et ça me fait plaisir d’avoir gagné comme ça. Sur chaque course, tous les adversaires veulent me battre, me détrôner. »
Sextuple champion du monde et d’Europe en titre, Alexis Hanquinquant domine largement sa discipline après avoir commencé le para triathlon en 2015, deux ans après son amputation de la jambe droite consécutive à un accident de chantier en 2010.
Il arrivait aux Jeux de Paris avec la pression inhérente de son rôle de porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture de mercredi dernier sur les Champs-Elysées et la place de la Concorde, élu par la délégation tricolore aux côtés de la para athlète Nantenin Keita.
« J’avais à coeur de montrer l’exemple en tant que porte-drapeau. Si je n’avais pas eu de médaille, ça aurait été un peu bête », a-t-il souri sur le pont Alexandre III.
En plus de son rôle de guide de l’équipe de France, le para triathlète a eu l’honneur d’allumer la vasque au coeur du jardin des Tuileries avec quatre autres athlètes de la délégation française.
« Cette cérémonie d’ouverture me tenait particulièrement à coeur. En première ligne, c’était encore mieux », a-t-il confié. « L’énergie que j’ai un peu perdue avec cette soirée là, je me suis galvanisé avec l’énergie du public. On a ressenti tellement d’amour, de chaleur, c’était exceptionnel, démentiel. »
Il a été poussé par la foule massée au bord du parcours des onze para triathlons même si de nombreux proches et amis venus d’Yvetot (Seine-Maritime), sa ville de naissance, n’ont pu être présents lundi après le report d’un jour des épreuves, dimanche, en raison d’une baisse de la qualité de l’eau.
Alexis Hanquinquant a pu célébrer sa victoire avec ses enfants. « Papa a gagné une médaille d’or », a-t-il promis d’écrire pour justifier l’absence de ses enfants en ce jour de rentrée scolaire.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

